• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Saône-et-Loire et Nièvre: les HLM sont boudés

La Saône-et-Loire et la Nièvre figurent parmi les départements français où il y a le plus de logements HLM vacants.

Par M. Ba

Dans ces deux départements bourguignons, le taux de vacance s'établit à 8,1% alors que la moyenne nationale n'excède pas 3,2%. Quand il s'agit de décrocher un appartement dans le parc social, on est donc loin du parcours du combattant constatés dans d'autres régions ou dans les grandes villes françaises. C'est même le phénomène inverse qui est à l'oeuvre. Ce sont les bailleurs sociaux qui redoublent d'efforts pour séduire les locataires potentiels.

Illustration en Saône-et-Loire où l'Opac 71 multiplient les petites annonces sur les sites internet spécialisés ou en vitrine. L'office public utilise les mêmes recettes que les agents immobiliers. Sur ces petites annonces, il est d'ailleurs bien précisé qu'il n'y a aucun frais d'agence. Un positionnement de concurrent qui n'est pas du goût des professionnels de l"immobilier.

Mais les bailleurs sociaux assument cette stratégie. Il en va de leurs équilibres budgétaires. Ils estiment que la Saône-et-Loire dispose d'une surcapacité de 4.000 logements sociaux. Le crise pourrait expliquer ce phénomène de désaffection. Certains locataires ne pourraient même plus se permettre de payer les loyers pourtant modérés de ces appartements.

Le reportage de Stéphane Robert et Gabriel Talon avec:
  • Patrick Jager, directeur de l'agence de l'OPAC 71 au Creusot
  • Dominique Lotte, président de l'OPAC 71

DMCloud:102017
Saône-et-Loire: beaucoup de logements HLM vides
La Saône-et-Loire apparaît dans le top 10 des départements où il y a le plus d'HLM vides. Une situation qui incite les bailleurs sociaux à utiliser tous les moyens, sur internet notamment, pour promouvoir leur offre locative.

 

Sur le même sujet

Décès de Nilda Fernández : le chanteur franco-espagnol a vécu 5 ans dans l’Yonne

Les + Lus