Dijon : un immeuble des Grésilles trouve son bonheur au jardin

C'est un potager qui a redonné vie à l'immeuble Boutaric dans le quartier des Grésilles à Dijion. Depuis un an, sur l'esplanade devant l'immeuble, une trentaine de bac à potagers a été construit par les habitants ainsi que des tables pour partager et échanger. Un jardin extraordinaire.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une idée simple mais qui a égayé la vie d'un immeuble. Et si le bonheur était dans le pré ? Reprenant cet adage, les habitants, aidés d'associations, ont décidé de construire des petits bacs à potager. En tout, une trentaine. A l'intérieur, des tomates, courgettes et autres herbes, un potager au coeur de la cité, là ou le béton est roi...

Ce qui était un lieu de passage est devenu un lieu de vie et de partage.  "Avant, c'était gris, ici, il y avait rien. On a mis un peu de couleur dans la cité.Tout le monde a participé selon ses moyens. Certains ont soudé, bricolé, les femmes ont apporté du thé des gâteaux" explique David Pluche, le président de l'association, le Jardin des Voisins. Des tables de pique-nique, un récupérateur et un barbecue ont aussi été bâti pour que les jardiniers en herbe se rassemblent et partagent au pied de leur immeuble.

Un an après après la construction des premiers bacs, le travail porte ses fruits. Les soirs, ils sont nombreux à se retrouver pour jardiner, ensemble, ou simplement discuter. "On échange des recettes, des légumes, mais je crois qu'on ne vient pas juste pour jardiner mais pour se retrouver" avoue Françoise, l'une des jardinières, au coté de Samira "c'est un vrai mélange de "culture", il y a des gens qui s'arrêtent dans la rue et nous demandent ce qu'on fait si c'est gratuit. On leur explique, et ils veulent participer".

Et la liste d'attente n'en finit pas de grandir, ils sont plus d'une dizaine d'habitants à postuler. Les immeubles voisins regardent également avec gourmandise cette belle initiative pour la semer à leur tour au pied de chez eux.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information