Le débat public - qui se tiendra entre le 18 septembre et le 18 décembre - a été présenté mardi 10 septembre 2013 à Dijon : il porte sur la réalisation de deux canalisations souterraines de transport de gaz naturel.
Sur quoi porte ce débat ?
Le public est invité à donner son avis sur deux projets :- Val de Saône entre Étrez (Ain) et Voisines (Haute-Marne)
- Arc Lyonnais entre Saint-Avit (Drôme) et Étrez (Ain)
Val de Saône est, avec le projet Arc Lyonnais, le lien entre le gazoduc Arc de Dierrey, au Nord et le gazoduc Eridan, au Sud.
Reportage de Michel Gillot et Tiphaine Pfeiffer avec :
- Jean-François Lechat, directeur du système industriel GRT gaz
- Denis Suisse-Guillaud, directeur du projet pour GRT gaz
- Christian Leyrit, président de la CNDP (commission nationale du débat public)
Le projet Val de Saône
Le projet Val de Saône vise à développer les capacités de transit de gaz naturel entre Etrez (Ain) et Voisines (Haute-Marne). Le but est de renforcer la canalisation existante en construisant une canalisation de plus grand diamètre.Ce projet Val de Saône s’inscrit dans la politique de l’Union européenne de sécurisation et de diversification des voies d’importation du gaz naturel. En effet, les ressources principales de gaz naturel sont concentrées géographiquement. Aujourd’hui, la Russie, le Qatar et l’Iran se partagent 55 % des réserves prouvées au plan mondial. Environ 25 % de la consommation européenne de gaz naturel provient de la Russie. Selon de nombreuses études, l’Europe doit réduire sa dépendance vis-à-vis des approvisionnements en gaz russe qui pourraient atteindre jusqu’à 50 % des importations totales à l’horizon 2030.
En savoir plus sur le projet Val de Saône
Le projet Arc Lyonnais
Le projet Arc Lyonnais porte sur une nouvelle canalisation de gaz naturel entre Saint-Avit/ Tersanne dans la Drôme et Etrez dans l’Ain. Il s'agit là aussi de renforcer la capacité de transport de la canalisation existante par la construction d’une seconde canalisation, plus importante. Cette nouvelle canalisation de 150 km environ sera enfouie tout au long de son parcours.Le projet Arc Lyonnais contribuera, avec le projet Eridan, à :
- augmenter la capacité de transport du gaz naturel dans le Sud-Est de la France
- réduire les risques de congestion du réseau dans ce secteur
- répondre aux nouveaux besoins induits par les projets de développement des capacités gazières, notamment à Fos-sur-Mer.
Comment se déroule le débat public ?
Le débat a été présenté à l'hôtel Mercure Centre Clémenceau, 22 boulevard de la Marne, à Dijon, en présence de :- Christian Leyrit, président de la Commission nationale du débat public (CNDP)
- Jean Yves Ollivier, président de la Commission particulière du débat public (CPDP) Arc Lyonnais - Val de Saône
- Jean-François Lechat, directeur de la société GRTgaz, maître d’ouvrage des projets soumis au débat public.