Dominique Bertinotti, ministre déléguée chargée de la Famille, est venue inaugurer la Maison des parents du Creusot, en Saône-et-Loire, vendredi 13 septembre 2013.
La Maison des parents, qui ouvrira ses portes lundi 16 septembre, est un lieu d’écoute, d’information, de médiation et de soutien des parents. Il n’existe qu’une structure de ce type en Saône-et-Loire.Il s’agit d’un guichet unique qui regroupe divers services dédiés aux parents : petite enfance, enfance, point écoute, relais assistantes maternelles (RAM), protection maternelle infantile (PMI), centre d’action médico-social précoce (CAMS). Le bâtiment héberge également des permanences du service social du département et l’espace municipal parents-enfants, précédemment installé à l’Escale.
A ce jour, deux groupes de parents réfléchissent à la manière d’utiliser cet espace. La Maison des Parents est un bâtiment économe en énergie. Il a bénéficié d’un cofinancement par l’ANRU, le conseil régional, le conseil général, la ville du Creusot, et la caisse d’allocation familiale.
Outre la Maison des Parents, la ministre de la Famille a aussi visité CAF, où elle devait participer à une table-ronde avec le personnel, les élus et les administrateurs.