Alors que la loi sur le cumul des mandats doit être débattue au Sénat à partir du 18 septembre 2013, le magazine "L'Express" publie son palmarès des élus qui cumule le plus de mandats et de fonctions... selon sa propre méthodologie.
L'Express ne s'est intéressée qu'à 1573 "personnalités" et non pas aux 500.000 élus de France. Pour établir son palmarès, le magazine a recensé les mandats et les fonctions, et leur a attribué des points en fonction du temps supposé passé par les élus pour chacun d'entre eux.En suivant cette méthodologie, c'est sans surprise François Rebsamen qui arrive en tête des élus "cumulards" de Bourgogne : sénateur, maire, président du Grand Dijon, François Rebsamen totalise également 5 fonctions (président du Conseil de Surveillance du CHU de Dijon, président du Syndicat Mixte du SCOT du Dijonnais, président de l'Association des Maires de Côte d'Or, président du groupe socialiste au Sénat et membre du Bureau National du PS).
Au plan national, le maire de Dijon arrive en 11ème position, derrière le sénateur-maire socialiste de Dunkerque Michel Delebarre (1er), le sénateur-maire socialiste de Lyon Gérard Collomb (6ème) ou encore le député-maire UMP de Meaux Jean-François Copé (8ème).
Reportage d’Eric Sicaud avec :
- François Rebsamen, sénateur-maire de Dijon (PS) le 06 avril 2013
- Rémi Delatte, député-maire de Saint-Apollinaire (UMP) le 27 avril 2013
- Philippe Baumel, député de Saône-et-Loire (PS) le 27 avril 2013
Christophe Sirugue est classé 14ème
Député, maire de Chalon-sur-Saône, président de la Communauté d'agglomération Chalon - Val de Bourgogne, Christophe Sirugue est, comme François Rebsamen, président du Conseil de surveillance du Centre hospitalier de sa ville; il occupe aussi les fonctions de président du Comité syndical de l’Etablissement public territorial du Bassin Saône et Doubs, de président de la Mission locale de Chalon-sur-Saône, de président du Syndicat mixte du Chalonnais, en charge du SCoT. Enfin, il a également été désigné vice-président de l'Assemblée Nationale et vice-président de l'Association des Maires de France.Alain Suguenot pointe à la 45ème place
Avec 3 mandats et 3 fonctions, le député et maire de Beaune Alain Suguenot est également président de la communauté d'agglomération Beaune Côte et Sud. L'Express relève aussi ses fonctions de président du Conseil de surveillance des Hospices civils de Beaune, de co-président du Syndicat mixte du Pays Beaunois et... plus surprenant, de co-président du Club de la Table française!Jean-Patrick Courtois occupe la 90ème place du palmarès
Le maire de Mâcon siège également au Sénat et à la communauté d'agglomération du Mâconnais - Val de Saône en tant que conseiller délégué.Il occupe 4 fonctions : président du Conseil de surveillance du Centre hospitalier de Mâcon, président de l’association Nuisances Val-de-Saône, chargé de mission de l'UMP sur la Réforme des collectivités locales et vice-président du Sénat.