• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Les oiseaux migrateurs font leurs bagages

Des nuées d'oiseaux migrateurs dans la région d'Auxerre mardi 10 septembre 2013 / © Claude Heudes
Des nuées d'oiseaux migrateurs dans la région d'Auxerre mardi 10 septembre 2013 / © Claude Heudes

A l’approche de la saison froide, des millions d’oiseaux quittent nos régions pour des climats plus doux. Des sorties d’observation sont proposées un peu partout samedi 5 et dimanche 6 octobre 2013 à l’occasion de l’EuroBirdwatch.

Par B.L.


Passereaux, oies, canards, cigognes, pigeons, pinsons… Depuis fin juillet, les migrations ont débuté. Des nuées d’oiseaux traversent la Bourgogne pour aller passer l’hiver au soleil dans les régions sahariennes et en Afrique. Ces mouvements migratoires se termineront fin novembre-début décembre. « Les grues cendrées et certaines oies ont été les premières à partir », explique Christian Lanaud de la LPO (ligue pour la protection des oiseaux) en Côte d’Or. « C’est en octobre que ces déplacements seront les plus visibles. On verra alors des millions d’oiseaux passer dans le ciel : pinsons des arbres, pigeons ramiers, alouettes des champs, milans, etc. »

A cette occasion, des sorties sont proposées pour observer les migrateurs dans le cadre de l’EuroBirdwatch, qui a lieu samedi 5 et dimanche 6 octobre 2013.

Côte d’Or

Dimanche 6 octobre 2013, à 7h30
La LPO (ligue pour la protection des oiseaux) organise pour les petits et grands une sortie de découverte des oiseaux migrateurs du bocage côte-d'orien. Pensez à amener vos chaussures de marche et vos jumelles si vous en avez et prévoyez un pique-nique.

RDV au local de la LPO Côte-d'Or
Espace Mennetrier, 21240, à Talant
03-80-56-27-02
En savoir plus

Nièvre

Samedi 5 et dimanche 6 octobre, de 7h30 à 12h
Rendez-vous à Saint-Andelain (près de Pouilly-sur-Loire) à l'observatoire aménagé dans l'ancien château d'eau dès 7h30 et jusqu'à midi.

Après avoir observé du haut de la tour, vous aurez la possibilité (en fonction de la météo) de vous rendre au-dessus du village des Loges à Tracy-sur-Loire où une autre équipe vous attendra pour appréhender le flux migratoire au milieu des vignes ! Des animateurs de SOBA Nature Nièvre se tiendront à votre disposition pour vous expliquer la migration.
En savoir plus


Yonne

Samedi 5 octobre à Appoigny, de 7h à 12h
Initiation à l'identification d'oiseaux en migration pout tout public.

Ce point d'observation permettra de donner des bases pour identifier et compter les oiseaux en migration. Cette animation est ouverte à tous sur inscription. Nous aurons du matériel d'observation (jumelles, longue-vue) à votre disposition.

Lieu de rendez-vous : De Chichery en direction de Branches (D164), prendre le chemin à gauche dans le virage. Suivre le panneau "Table d'orientation" jusqu'au château d'eau
En savoir plus



Sur le même sujet

Château du Clos de Vougeot : l'hologramme d'un moine cellerier

Les + Lus