Short-track : Thibaut Fauconnet s’est blessé à un genou à quelques jours de la Coupe du monde

Le chef de file du short-track français (patinage de vitesse sur piste courte), le Dijonnais Thibaut Fauconnet, s'est blessé à un genou. Il pourrait manquer les deux premières étapes de la Coupe du monde 2013-14 qui débutent fin septembre en Asie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Plusieurs semaines d'arrêt

La nouvelle a été annoncée mercredi 11 septembre 2013 par la Fédération française des sports de glace (FFSG). Thibaut Fauconnet s'est blessé lors d'une séance d'entraînement vendredi au centre national de Font-Romeu. Il n'a pas subi d'intervention chirurgicale, mais il a entamé un processus de rééducation. Il devra marquer un arrêt de plusieurs semaines. 

La date de son retour à l'entraînement n'a pas encore été fixée. Il manquera probablement le début de la Coupe du monde 2013-14. Les deux premières étapes de la Coupe du monde de short-track auront lieu du 26 au 29 septembre à Shanghai (Chine) et du 3 au 6 octobre à Séoul.

Un autre coup d'arrêt lors de l'hiver 2011-12

Thibaut Fauconnet, 28 ans, compte à son palmarès huit titres européens et une victoire au classement général de la Coupe du monde du 1000 m en 2010-11, une première à ce niveau pour un Français. 
Mais sa carrière a connu un coup d'arrêt lors de l'hiver 2011-12 : il avait été suspendu par la Fédération internationale de patinage, l'ISU, le 21 octobre 2011 pour 18 mois à la suite d'un contrôle positif. Il lui était reproché d'avoir utilisé une substance interdite, le tuaminoheptane, soumise au dépôt d'une autorisation à usage thérapeutique (AUT). Il avait expliqué que cette substance se trouvait dans des gouttes nasales. Le Tribunal arbitral du sport (TAS) avait levé provisoirement cette suspension en novembre 2011, avant de la confirmer six mois plus tard.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information