Cortevaix : le conseil municipal démissionne de nouveau en bloc

Moins de 3 mois après avoir été élu, le conseil municipal du village de Cortevaix démissionne de nouveau pour protester contre un rattachement à une communauté de communes qui ne lui convient pas

Les habitants de Cortevaix votent dimanche 9 juin 2013 pour élire leurs 11 conseillers municipaux. Mais, aucun candidat ne se présente à ces élections.
Les habitants de Cortevaix votent dimanche 9 juin 2013 pour élire leurs 11 conseillers municipaux. Mais, aucun candidat ne se présente à ces élections.
La décision a été prise vendredi 13 septembre au soir lors de la 3ème réunion du conseil municipal de Cortevaix. Ce village de Saône-et-Loire de 260 habitants refuse en effet d’être rattaché à la communauté de communes de Mont-Saint-Vincent et souhaite faire partie de celle de Cluny (voir les explications dans l’article ci-dessous). Mais le préfet de Saône-et-Loire en a décidé autrement. Depuis mai dernier, les élus se battent donc pour faire changer cette décision.
En mai dernier, le conseil municipal a donc démissionné en entier et des élections ont été organisées le 9 et 16 juin. Même si aucun candidat ne s’est présenté, un nouveau conseil a été élu. Ce nouveau conseil a aussitôt interpellé les présidents des intercommunalités concernées par l’affaire, a indiqué le maire, Michel Petit, réélu en juin. N’ayant reçu qu’une réponse, négative, le conseil municipal a de nouveau décidé de démissionner.
Une partie des ex-élus va se réunir mardi matin, en mairie, pour prévenir la population et voir quelle suite donner à cette affaire. Selon Michel Petit, il est probable que lors des nouvelles élections, il y aura consigne donnée aux électeurs de ne pas voter.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
politique
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter