• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Cortevaix : le conseil municipal démissionne de nouveau en bloc

Les habitants de Cortevaix votent dimanche 9 juin 2013 pour élire leurs 11 conseillers municipaux. Mais, aucun candidat ne se présente à ces élections.
Les habitants de Cortevaix votent dimanche 9 juin 2013 pour élire leurs 11 conseillers municipaux. Mais, aucun candidat ne se présente à ces élections.

Moins de 3 mois après avoir été élu, le conseil municipal du village de Cortevaix démissionne de nouveau pour protester contre un rattachement à une communauté de communes qui ne lui convient pas

Par Muriel Bessard

La décision a été prise vendredi 13 septembre au soir lors de la 3ème réunion du conseil municipal de Cortevaix. Ce village de Saône-et-Loire de 260 habitants refuse en effet d’être rattaché à la communauté de communes de Mont-Saint-Vincent et souhaite faire partie de celle de Cluny (voir les explications dans l’article ci-dessous). Mais le préfet de Saône-et-Loire en a décidé autrement. Depuis mai dernier, les élus se battent donc pour faire changer cette décision.
En mai dernier, le conseil municipal a donc démissionné en entier et des élections ont été organisées le 9 et 16 juin. Même si aucun candidat ne s’est présenté, un nouveau conseil a été élu. Ce nouveau conseil a aussitôt interpellé les présidents des intercommunalités concernées par l’affaire, a indiqué le maire, Michel Petit, réélu en juin. N’ayant reçu qu’une réponse, négative, le conseil municipal a de nouveau décidé de démissionner.
Une partie des ex-élus va se réunir mardi matin, en mairie, pour prévenir la population et voir quelle suite donner à cette affaire. Selon Michel Petit, il est probable que lors des nouvelles élections, il y aura consigne donnée aux électeurs de ne pas voter.

A lire aussi

Sur le même sujet

Jacqueline Gourault, ministre de la cohésion des territoires, dans la Nièvre ce lundi

Les + Lus