La FDSEA de Côte-d’Or et l'association "Demain en main", ont organisé ce dimanche la 2ème édition de l'opération "Nos fermes ont la cote" : des journées portes-ouvertes dans 6 fermes, à la rencontre des agriculteurs, afin de mieux comprendre leur travail.
Six fermes participaient à l'opération. Des exploitations dans lesquelles les visiteurs ont pu rencontrer les productrices et producteurs, fournisseurs d’aliments, de bioénergies et de bioproduits! Une occasion de voir le quotidien de ces agriculteurs, leurs animaux, connaître leurs productions.
Les journées étaient organisées de façon festive. Les plus jeunes ont donc pu profiter d’animations mises en palce pour eux ; il était possible de déjeuner sur place ou encore de déguster des produits de la ferme.
Reportage de C. Jouret, C. Gaillard, P. Rondi
Avec -Eve Poinsot-Laffage, exploitante agricole
- Côme (6 ans)
- Sophie Betting, visiteuse
- Jean-Pierre Marcel, visiteur
- Frédéric Poinsot, exploitant agricole
Les fermes participant à l'opération:
- Is-sur-Tille : Jean Paul BRULARD. Producteur de céréales (blé, orge, colza, tournesol, pois protéagineux) en semis direct sous couvert (technique sans travail du sol, avec des cultures diversifiées présentes toute l’année).
- Lavilleneuve-sur-Vingeanne : Eve POINSOT LAFFAGE. Productrice de lait (race Montbéliarde) et de céréales.
- Rouvres en Plaine : Mireille, Alain et Cyril PAUTET. Producteurs de vaches à viande (race Charolaise), de céréales et d’énergie (miscanthus).
- Ruffey-lès-Beaune : Marie Hélène, Louis et Jérome TOURNIER. Producteurs de lait (race Montbéliarde) et de céréales.
- Saulon-la-Chapelle : Ludovic MARET. Producteur de poules pondeuses et de poulets de chair. Transformation et vente directe à la ferme.
- Villotte-sur-Ource : Virginie, Mirella, Alexandre BRION et Richard HARNET. Producteurs de lait (race Brune – Simmenthal – Montbéliarde), de poulets de chair et de céréales.