Emmanuel Bichot ou Alain Houpert ? L’UMP n’a toujours pas tranché officiellement entre les deux hommes pour les prochaines élections municipales à Dijon. En attendant, les deux candidats auto-déclarés s’activent.
“Laurent Wauquiez et de nombreux élus bourguignons ( députés, sénateurs, conseillers généraux et régionaux, maires ) seront présents à cette rencontre avec le candidat de la droite et du centre aux municipales 2014 à Dijon jeudi 26 septembre 2013 à 19 heures Palais des congrès salle Clos Vougeot”, précise le communiqué.“Nous sommes très heureux d'annoncer la venue de Laurent Wauquiez au lancement de la campagne d'Alain Houpert le 26 septembre prochain au Palais des congrès”, indiquent les directeurs de campagne du sénateur-maire UMP de Salives.
Laurent Wauquiez est un nouveau soutien de poids pour le radiologue, candidat à la mairie de Dijon. En effet, Jean-Pierre Raffarin, président du conseil national de l'UMP, a déjà fait connaître sa préférence pour la candidature d’Alain Houpert. Lors d’une visite à Dijon en juin dernier, l’ancien Premier ministre avait estimé que le sénateur de Côte d'Or était le candidat légitime et que l'UMP pourrait faire l'économie d'une primaire.
Cette fois, c’est donc Laurent Wauquiez, député-maire du Puy-en-Velay, président de la Droite sociale et ancien ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, qui fait le déplacement pour apporter son appui à Alain Houpert. Cela dit, Laurent Wauquiez avait déjà fait connaître ses préférences, lorsqu’il était venu animer un meeting à Montceau-les-Mines, en avril dernier.
Lors de la conférence de presse précédant le meeting, il avait été interrogé sur la situation à Dijon. "Moi, je trouve qu'il y a un candidat qui est un bon candidat et que je soutiens, c'est Alain Houpert. C'est un candidat de terrain, un sénateur engagé, un homme sincère. Je suis convaincu qu'il peut faire mieux pour Dijon", avait déclaré Laurent Wauquiez, vice-président de l'UMP.
Face à ces soutiens appuyés, Emmanuel Bichot, maire UMP de Saint-Romain, va-t-il renoncer à ses ambitions municipales ?
Le 28 août dernier, en tous cas, il maintenait toujours sa candidature. Il avait envoyé un communiqué à la presse dans lequel il indiquait qu'il s'engageait à "ne pas augmenter les impôts des Dijonnais durant le prochain mandat 2014-2020". Un communiqué qui débutait par ces mots : "candidat pour les prochaines élections municipales à Dijon...".
Aux dernières nouvelles, Emmanuel Bichot va tenir une réunion ouverte aux sympathisants jeudi 19 septembre. Le suspense se poursuit !
Jeudi 19 septembre nous recevrons @DebordValerie à #Dijon, réunion de validation du projet pour les élections municipales.
— Bichot Emmanuel (@emmanuelbichot) September 17, 2013