Après une semaine d'occupation de l'école, les parents d'élèves et les élus ont gagné : le rectorat leur a annoncé ce mardi 17 septembre 2013 que Massilly récupérerait sa quatrième classe. Décision logique, puisque les effectifs avaient augmenté par rapport à l'année dernière.
Plus d'élèves = moins de classes ! L'équation semblait absurde : pourquoi ferme-t-on une classe dans une école où l’on compte 11 élèves supplémentaires ? L’explication est simple, la décision avait été prise en tenant compte des chiffres de l’an dernier et non ceux de cette rentrée.
Après une semaine de mobilisation, et d'occupation du groupe scolaire, les parents et les élus ont gagné leur bras de fer. C'est André Perroux, le président du Syndicat Intercommunal à Vocation Scolaire du Nord Clunysois qui le confirme ce mardi 17 septembre 2013 : le RPI de Massilly récupère sa quatrième classe. La nouvelle a été transmise en fin de matinée à la directrice, par la voie hiérarchique, à savoir l'inspectrice de la circonscription de Mâcon nord. La décision prise par le DASEN de Saône-et-Loire, François-Marie Perrin, avait été soumise à l'arbitrage de la rectrice de l'Académie de Dijon, qui a donc tranché en faveur des élus et parents mobilisés.
- André Perroux, président du SIVOS du Nord Clunisois
- Priscille Cuche, du Collectif des parents d'élèves de Massilly