Saône-et-Loire : l'école de Massilly récupère sa quatrième classe, suite à la mobilisation des parents et des élus

Après une semaine d'occupation de l'école, les parents d'élèves et les élus ont gagné : le rectorat leur a annoncé ce mardi 17 septembre 2013 que Massilly récupérerait sa quatrième classe. Décision logique, puisque les effectifs avaient augmenté par rapport à l'année dernière.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Plus d'élèves = moins de classes ! L'équation semblait absurde : pourquoi ferme-t-on une classe dans une école où l’on compte 11 élèves supplémentaires ? L’explication est simple, la décision avait été prise en tenant compte des chiffres de l’an dernier et non ceux de cette rentrée. 

Après une semaine de mobilisation, et d'occupation du groupe scolaire, les parents et les élus ont gagné leur bras de fer. C'est André Perroux, le président du Syndicat Intercommunal à Vocation Scolaire du Nord Clunysois qui le confirme ce mardi 17 septembre 2013 : le RPI de Massilly récupère sa quatrième classe. La nouvelle a été transmise en fin de matinée à la directrice, par la voie hiérarchique, à savoir l'inspectrice de la circonscription de Mâcon nord. La décision prise par le DASEN de Saône-et-Loire, François-Marie Perrin, avait été soumise à l'arbitrage de la rectrice de l'Académie de Dijon, qui a donc tranché en faveur des élus et parents mobilisés.

Pour mieux comprendre la mobilisation sur place, revoyez le reportage de Michel Gillot et Damien Boutillet, avant la récupération de la classe, avec les interviews de :
  • André Perroux, président du SIVOS du Nord Clunisois
  • Priscille Cuche, du Collectif des parents d'élèves de Massilly

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information