Le poste d’enseignant de la classe unique du village, qui compte 28 élèves, n’a été pourvu que mercredi et par une enseignante… en congé maternité
C’est le ras-le-bol à Molesme, en Côte-d’Or, où se trouve l’école du regroupement pédagogique intercommunal. 28 élèves de 5 à 11 sont scolarisés dans cette établissement, dans une classe unique qui compte 6 niveaux. Mais l’enseignant chargé d’assurer les cours n’a été nommé que mercredi par l’Inspection académique. Et il s’agit d’une enseignante… en congé maternité, qui prendra un congé parental ensuite !C’est donc un remplaçant qui a pris la relève. Mais il n’est pas nommé pour toute l’année. C’est trop pour les parents d’élèves et les élus qui ont manifesté ce matin devant l’école. L’inspecteur d’académie qui s’est rendu sur place n’a pas pu garantir que les choses s’arrangeront au cours de l’année.
Le reportage de M. Picoche, J-F. Guilamrd et E. Kibireva
Avec : - Anne Durand, représentante des parents d'élèves
- Jacques Lazzarotti, maire de Molesmes
- Arnaud Colin, inspecteur de l'Éducation Nationale à Châtillon-sur-Seine
A Molesme, dans le nord Côte-d'Or, les parents d'élèves et les élus des 3 communes de de ce RPI ont manifesté leur mécontentement. Le poste d'enseignant de la classe unique de l'école, n'a été pourvu que mercredi, et encore...de façon provisoire !