Beaune : des salariés vignerons sud-africains en visite au lycée viticole

8 salariés sud-africains sont en visite dans le vignoble beaunois. / © France 3 Bourgogne
8 salariés sud-africains sont en visite dans le vignoble beaunois. / © France 3 Bourgogne

Le projet de coopération entre la Bourgogne et la région du Cap en Afrique du Sud est né en 2000, pour permettre à de jeunes salariés de la région du Cap de découvrir le vignoble et la profession. C'est encore le cas cette année. Ce jeudi 19 septembre débute "l'automne sud-africain" en Bourgogne.

Par T.S.

Installés au Centre de formation Professionnelle et de promotion agricole à Beaune, les jeunes sud-africains de la région du Cap découvrent les cépages bourguignons. Depuis 2006, les échanges sont devenus réciproques entre la Bourgogne et l'Afrique du Sud. Des élèves de Beaune ont par exemple pu y partir un mois, en février dernier.

Après 12 années d'existence, soutenu par la région Bourgogne et la province du Western Cape, cet échange de 5 semaines se retrouve comme institutionnalisé, reconnu et toujours bien accueilli par le centre de formation beaunois et par les viticulteurs bourguignons.

Reportage de François-Marie Lapchin et Amélie Douay, avec les interviews de : 
  • Nadia Lakey, chef de dégustation "Stellenbosch", en Afrique du Sud
  • Heinrich Kulsen, stagiaire "Villiera Wine Estate", Paarl, en Afrique du sud
  • Bruno de Quillacq, étudiant technico-commercial à Beaune
  • Jean Prost, directeur CFPPA (Centre de Formation Professionnelle Pour Adultes) de Beaune
Des vignerons sud-africains en visite à Beaune

Un automne sud-africain en Bourgogne


La France fête l'Afrique du Sud en 2013. Durant l'automne, la Bourgogne met à l'honneur son partenaire, la province du Cap occidental et vous propose plusieurs rendez-vous. Coup d'envoi ce jeudi 19 septembre 2013 à 18h30 à l'Hôtel de Région en présence de l'orchestre de jazz Delft Big Band et des partenaires de l'opération. En 2008, Ian Smith, un trompettiste sud-africain est sollicité pour participer à un projet d’insertion par la musique au sein d’un bidonville du Cap, le township de Delft. En 2009, Ian Smith décide de monter un orchestre de Jazz avec les plus talentueux et démarre l’aventure du Delft Big Band. Le Delft Big Band se produira en Bourgogne pour une série de concerts exceptionnels.

Rendez-vous les :
23 septembre à l’Espace Tabourot à Saint Apollinaire (21) à 20h, première partie Jazz Band de Dijon, dans le cadre de Tribu Festival
24 septembre au CFPPA de Beaune (21) à 20h
25 septembre au Château du Clos de Vougeot (21) à 20h
27 septembre à La Comédie du Vin à Beaune (21) à 20h30

Delft Big Band, promo 2013



Historique de la coopération avec la Région Bourgogne

En 2000, l’Afrique du Sud est le pays hôte d’honneur sur la Foire internationale et gastronomique de Dijon. Lors de la visite de l’Ambassadeur d’Afrique du Sud en France, Madame Thuthukyle Skweyiya, la rencontre avec le Préfet de la Région Bourgogne, Monsieur Lépine, débouche sur un projet de partenariat bilatéral en matière viticole.

En septembre 2001, le Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole (CFPPA) de Beaune met en place le premier stage de formation en Bourgogne, d’une durée de 2 mois, pour des professionnels de grands domaines viticoles issus des communautés défavorisées. Un partenariat institutionnel est établi en septembre 2002 par la signature d’un accord de coopération entre la Région Bourgogne et la Province du Cap occidental, à l’occasion de la venue d’une seconde promotion de stagiaires au CFPPA de Beaune.

Depuis 2002, la coopération s’est enrichie d’autres projets dans les domaines de la formation professionnelle agricole, du sport, du tourisme, de l’environnement, du développement économique et de la santé. Les deux Régions définissent conjointement leurs priorités de coopération au regard de leurs compétences et de leurs stratégies de coopération respectives.

Le Ministère des Affaires Etrangères et Européennes soutient depuis 2007 le développement de la coopération entre les deux Régions à travers l’octroi de subventions dans le cadre de l’appel à projet triennal pour la coopération décentralisée (100 000€ sur la période 2007-2009 et 150 000€ sur la période 2010-2012).

Le 18 juillet 2011, après 10 ans de coopération, la Région Bourgogne et la Province du Cap occidental ont réitéré leur engagement à travers la signature d’une nouvelle convention de coopération décentralisée pour la période 2011-2015.

Sur le même sujet

Les + Lus