L'armée de l'air recrute. Sur une année, 2.000 emplois sont à pourvoir dans ce corps. Mais en ce moment, en urgence, 174 postes de sous-officiers son à prendre, essentiellement dans le secteur de la mécanique.
L'armée de l'air recrute et elle le fait savoir par la presse. C'est comme cela que Jérôme a appris qu'une centaine de postes de mécaniciens avion sont à pourvoir en ce moment. Profil recherché, avoir moins de 24 ans et au moins le bac en poche (de préférence scientifique, ou filières professionnelles). Cela tombe bien, le jeune homme en a 21 et vient de décrocher un DUT génie mécanique. Quant aux contraintes de l'armée, elles n'effraient pas ce candidat, qu'ont rencontré Maryline Barate et Tiphaine Pfeiffer.
Reportage avec les interviews de :
- Adrien Dumond, mécanicien avion
- Jérôme Calonne, candidat originaire de Saône-et-Loire
- Gilles Guyot, centre d'Information et de Recrutement des Forces Armées (CIRFA)
Les postes vacants concernent les métiers suivants : mécanicien avion-vecteur, mécanicien avionique, technicien communication, navigation et surveillance, interprète image. La formation dure une année et elle est rémunérée 1.287 euros nets mensuels. Elle est dispensée en Charente-Maritime à la base de Rochefort-sur-Mer. Ensuite, les contrats sont de cinq ans renouvelables.
Pour postuler, il faut retirer les dossiers auprès du Centre d'information et de recrutement des forces armées, 24, avenue Garibaldi, TSA 83.285, 21 032 Dijon cedex ou par mail : gil.guyot@intradef.gouv.fr. Renseignez-vous sur le site de l'armée de l'air.