Dijon fête la gastronomie du 19 au 22 septembre 2013

5 rendez-vous pour fêter la gastronomie, le goût, les bons produits, la convivialité:  ça commence par un "show gourmand" jeudi soir 19 septembre dans les jardins de l'Arquebuse en musique, et ça se termine dimanche 22 septembre sur les bords du lac Kir avec le "Grand Dej des associations".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Pas moins de 5 manifestations sont inscrites au programme de la 3e fête nationale de la gastronomie, à Dijon.

J E U D I  1 9  S E P T E M B R E :
L E  S H O W  G O U R M A N D  D E S   R E S T A U R A T E U R S   D E  F R A N C E 
  • Le SHOW GOURMAND en plein air, des Restaurateurs de France- Jardin de l'Arquebuse, le soir. Quinze restaurateurs, accompagnés de viticulteurs et de producteurs locaux, proposent aux convives de déguster leurs créations. Le tout dans une ambiance musicale, grâce au trompettiste Thierry Caens et à l’accordéoniste Samuel Garcia.
Entrée : 18 €, réservation à l’office de tourisme de Dijon.
 

V E N D R E D I  2 0  S E P T E M B R E :
L E  M E N U  D E S   P E T I T S   D U C S  E T  "L A  B O U F F E  A  R O U S S E A U "

  • 7300 repas - MENU GASTRONOMIQUE -   servis aux écoliers dans les restaurants scolaires pour le déjeuner.  L’éducation au goût fait partie des engagements de la Ville de Dijon, dans le cadre de son projet éducatif global. La cuisine centrale ouverte en 2005, et qui va concocter ces 7300 repas, participe ainsi à la Fête de la gastronomie.

" Le menu des "Petits Ducs"

Saumon fumé et son toast au malt torréfié,
Salade de mâche au vinaigre balsamique et miel de Dijon

Suprême de pintade aux trois poivres
Fagot de haricots verts et purée de céleri

Mini délice de Pommard aux noix et génoise citronnée aux pépites de chocolat

  • Un GRAND BANQUET POPULAIRE en plein air -  " C'est la Bouffe à Rousseau" -  dans le quartier Jean-Jacques-Rousseau et antiquaires, organisé par l’association l’union commerciale des quartiers Jean-Jacques-Rousseau et antiquaires:   Au beau milieu des rues commerçantes, des tables seront dressées, nappées et décorées ! Le principe est simple : chaque participant peut apporter son pique-nique personnel (dans ce cas, l’inscription est facultative), ou commander un plateau-repas qui sera préparé par l’un des restaurateurs participants. Certaines boutiques resteront ouvertes pour l’occasion, et le groupe Simple Men donnera un concert de 20h à 22h sur la place des Halles Champeaux.

Inscription (obligatoire pour commander un plateau-repas, conseillée pour les autres) : à la Cuisine de Madeleine, 18 rue Chaudronnerie, ou à la boutique Frip’Onne, 91 rue Jean-Jacques-Rousseau. Ou par courrier au bureau de l’union commerciale, 8 rue Auguste-Comte, 21000 Dijon.
Participation gratuite. Pour ceux qui souhaitent en commander un auprès des commerçants participants, le panier-repas est à 20€.

S A M E D I  2 1  S E P T E M B R E :
V I S I T E S   G U I D E E S  et  " F A N T A S T I C  P I C N I C " 

  • L'office du tourisme propose deux VISITES GUIDEES GRATUITES ET GOURMANDES  au départ du centre historique de Dijon. Départ à l'office du Tourisme, 11 rue des Forges, pour un parcours qui vous emmenera voir une partie des richesses du patrimoine architectural de la ville,  jusqu’à l’hôpital général, où vous découvrirez le site de la future Cité internationale de la gastronomie. Le départ est fixé rue des Forges, à l’office de tourisme, pour un itinéraire à travers le secteur sauvegardé jusqu’à l’hôpital général. Là, les animatrices du patrimoine du Centre Hospitalier Universitaire prendront les groupes en charge pour une découverte des joyaux architecturaux du site : la Grande Chapelle, la Chapelle Sainte-Croix-de-Jérusalem et l’Apothicairerie, exceptionnellement accessibles au public (durée totale de la visite : 1h 45).
     
  • Dans la foulée, un  APERITIF vous sera OFFERT au Port du canal par l'office du Tourisme, sur l'esplanade de l'Obélisque à hauteur de la Péniche spectacles Cancale, suivi d'un PIQUE-NIQUE tiré du sac au port du canal et d'une présentation des climats de Bourgogne candidats à l'inscription au patrimoine mondial de l'humanité. Ce repas convivial sur l’herbe s’inscrit dans le cadre du «Fantastic Picnic » initié par Bourgogne Tourisme.
Deux sessions, à 10h30 et à 16h, inscription à l’office de tourisme de Dijon. 
Cette journée associe le patrimoine et le plaisir du repas convivial en plein air… et donne un avant-goût de ce que promettent la Cité internationale de la gastronomie de Dijon et le classement des climats à l’Unesco.
Inscription obligatoire pour les visites guidées à l’office de tourisme de Dijon.
Exceptionnellement, cette visite guidée de l’office de tourisme est gratuite (dans la limite des places disponibles).
 

D I M A N C H E  2 2  S E P T E M B R E :  
"L E  D E J   D U  G R A N D  D E J "  s u r  l e s  b o r d s  d u  l a c   K i  r


Cette année encore, les associations Côte-d’Oriennes et les Fédérations et Ligues Bourguignonnes se donnent rendez-vous, le temps d’un dimanche, dans le cadre du « Grand Dej », sur les bords du lac Kir.  De 10 heures à 18 heures, elles feront découvrir au grand public, leurs activités dans des stands, regroupés par "familles" d’intervention : social, sport, culture, humanitaire...C'est aussi pour elles l'occasion de créer des liens et de favoriser les rencontres et les échanges.

  • Le Grand Déj revêt un caractère festif avec des animations gratuites et ouvertes à tous : plateau sportif, scène sous chapiteau, animations culturelles...
  • Ce « Grand Dej des associations » s’intègre en 2013 dans les manifestations de la Fête de la gastronomie. 
Le chef dijonnais Jean-Paul Seurat (restaurant La Fringale, rue Jeannin) parraine le chapiteau restauration. Il accompagnera les bénévoles chargés de la préparation des sandwiches et des plats à emporter. Objectif : améliorer la qualité des produits sans augmenter leur prix par des conseils sur l’achat des produits frais, la préparation des ingrédients, les méthodes de travail en cuisine. 
- Comment proposer des frites fraîches plutôt que surgelées ?
- Comment concevoir des sauces maison plutôt qu’utiliser des sauces toutes prêtes ?
- Comment anticiper l’afflux de clients tout en conservant la fraîcheur des ingrédients ?
- Où trouver du bon pain en quantité suffisante pour des centaines de sandwiches ?
La Fête de la gastronomie contribue ainsi à la rencontre entre un professionnel de la cuisine et des citoyens engagés dans la vie culturelle et associative de leur territoire.

Le Grand Dej des associations, de 10h à 18h, sur les berges du lac Kir - Entrée gratuite


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information