Un homme qui s'est présenté comme "le cousin de Mohamed Merah" a menacé son interlocuteur de "tous les tuer" lors d'un appel à une école juive de Toulouse, là même où Merah avait froidement tué trois enfants et un adulte en mars 2012.
Un homme soupçonné d'avoir proféré des menaces de mort dans un appel téléphonique à l'école Ohr Torah (ex-Ozar Hatorah) de Toulouse où Mohamed Merah a froidement assassiné trois enfants et un père de confession juive, a été interpellé aujourd'hui en Haute-Saône, a-t-on appris de sources proches de l'enquête.
L'individu est soupçonné d'avoir téléphoné lundi à l'établissement en se faisant passer pour "le cousin de Mohamed Merah", et en disant qu'il voulait "tous les tuer", a indiqué une source proche de l'enquête.
Il devrait être déféré demain devant le parquet de Vesoul, qui ne souhaite pas s'exprimer sur l'affaire pour l'instant, mais tiendra un point-presse demain après-midi.
L'enquête a été confiée à la gendarmerie de Haute-Saône et à la police de Toulouse, sous la direction conjointe des parquets de Toulouse et Vesoul.
L'école Ohr Torah est régulièrement la cible de menaces et d'appels malveillants qui font l'objet d'un signalement systématique au parquet.
Le 19 mars 2012, Mohamed Merah a abattu trois enfants et un enseignant de l'école juive qui s'appelait alors Ozar Hatorah.
Petit délinquant de banlieue ayant basculé dans l'islamisme radical, il venait de tuer les jours précédents trois parachutistes. Finalement identifié par les
enquêteurs, il a été tué par le Raid le 22 mars à l'issue du long siège de son appartement à Toulouse.
Depuis l'affaire Merah, le souci de ne pas faire d'émules a poussé les autorités à la fois à une grande discrétion et à une grande sévérité contre tous ceux qui glorifieraient sa mémoire. (AFP)