Le Conseil Général de la Côte-d'Or ne soutiendra définitivement plus l'aéroport de Dijon Bourgogne

Dans une lettre ouverte adressée à François Patriat , président de la Région Bourgogne, François Rebsamen, sénateur-maire de Dijon et Patrick Laforêt, président de la CCI Bourgogne, le Président du Conseil Général de Côte d'Or, François Sauvadet liste les raisons de ne plus soutenir l'aéroport.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Vendredi 20 septembre, François Sauvadet a communiqué une lettre ouverte en réponse à François Patriat, François Rebsamen et Patrick Laforêt.
Il y détaille les raisons pour lesquelles il ne changera pas sa décision de ne plus soutenir financièrement l'aéroport de Dijon Bourgogne.

"Puits sans fond"

Le Président du Département explique que "Dans le contexte budgétaire que nous traversons – baisse des dotations de l’Etat, baisse de nos ressources propres, hausse des charges imposées par le Gouvernement et hausses des dépenses à caractère social – il ne serait pas responsable de la part du Conseil Général de la Côte-d'Or de poursuivre le financement de l’aéroport de Dijon-Bourgogne. Nous ne pouvons pas mettre en péril nos missions de solidarité et d’aménagement du territoire pour ce qui apparaît aujourd’hui comme un puits sans fond."

Puis François Sauvadet explique l'échec constaté du trafic sur l'aéroport "Je vous rappelle l’objectif initial du Projet Renaissance initié par Patrick Laforêt :
atteindre un trafic de 250 000 passagers annuel. Six ans et 26 millions d’euros plus tard, le verdict est sans appel : 16 000 passagers au premier semestre 2013 !"


"Sous-évaluation des coûts" et "Gestion erratique"

De plus, le Président du Conseil Général de Côte d'Or ajoute que la BA 102 ne pourra pas "supporter durablement les charges de sécurité de l'aéroport", sachant que "l’Armée de l’Air va perdre 6 000 personnes et que cela ne sera pas sans conséquence sur la base aérienne. Les coûts qui nous ont été présentés sont volontairement minorés."...
"J’accuse le Conseil Régional, par ses atermoiements et son refus d’assumer son rôle d’autorité affectataire depuis deux ans, par ses choix stratégiques hasardeux, d’être responsable du développement de l’aéroport de Dole, notamment grâce à son partenariat avec Ryanair, avec qui la Région n’a jamais voulu discuter."


"J'assume mes choix"

En conclusion, François Sauvadet déclare : "Dès lors, j’assume mes responsabilités et n’ai pas l’intention de polémiquer sur ce sujet. J’estime qu’un responsable politique doit savoir tirer le bilan de l’échec d’une politique publique et en tirer toutes les conséquences. En revanche, si, contrairement à leurs déclarations antérieures, la Région et le Grand Dijon estiment que cet aéroport est vital, il leur revient de prendre la responsabilité que la loi leur confie. Afin de permettre à la Région Bourgogne et au Grand Dijon d’entamer des négociations avec Dole, les engagements du Conseil Général de la Côte d'Or seront tenus et je proposerai, comme je l’avais indiqué, à la prochaine session le vote d’un crédit de 432 000 euros jusqu’à mai 2014, pour solde de tout compte."
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information