Ce ressortissant rwandais qui vivait à Longvic, dans l'agglomération dijonnaise, avait été arrêté en janvier dernier, puis remis en liberté le 29 mai dernier sur décision de justice.
La demande d'extradition de Kigali
Soupçonné d'avoir participé au génocide de 1994, le rwandais Innocent Musabyimana est sous le coup d'un mandat d'arrêt international et d'une demande d'extradition de Kigali.D'origine hutu, ce ressortissant rwandais, vivait avec sa famille à Longvic, dans l'agglomération dijonnaise, quand il a été arrêté le 11 janvier dernier.
Six chefs d'accusation énumérés par le parquet général de Kigali pèsent sur cet homme de 41 ans : "génocide, complicité dans le génocide, assassinat, crime contre l'humanité, viol, association de malfaiteurs", des faits remontant à 1994, lors du génocide rwandais.
Les rebondissements de la procédure
La Cour d'Appel de Dijon s'était prononcée en faveur de l'extradition en janvier dernier mais son arrêt avait été cassé par la Cour de Cassation. Le 29 mai dernier, l'affaire était renvoyée devant la Cour d'Appel de Paris qui avait décidé la remise en liberté d'Innocent Musabyimana. Suite à cette décision, le présumé génocidaire était sorti de la prison de la Santé et avait été placé sous contrôle judiciaire à Dijon.La nouvelle audience doit juger l'affaire sur le fond et décider si l'extradition d'Innocent Musabyimana vers son pays d'origine, doit être ou non prononcée.