Les stocks de cigarettes sont au plus bas chez les buralistes de Côte-d'Or et de l'Yonne depuis quelques jours. Mais ce jeudi 26 septembre 2013, les salariés du centre de distribution de cigarettes de l'Est de la France (basé à Nancy) ont stoppé leur grève. Les approvisionnement vont reprendre.
Accrocs à la clope, rassurez-vous. Les livraisons de paquet de cigarettes chez les buralistes de l'Yonne et la Côte-d'Or vont pouvoir bientôt reprendre. Le principal fournisseur basé à Nancy ne livrait en effet plus de cigarettes depuis près de 2 semaines en raison d'un mouvement de grève. Mais le blocage a été levé cet après-midi.
Mais les stocks commencent à manquer dans de nombreux bureaux de tabac de ces deux départements. Car ceux-ci sont livrés toutes les deux semaines. La grève a été engagée par les employés de la société Logista France, ex-Altadis distribution pour protester contre la fermeture d'un dépôt de tabac à Nancy.
En attendant, les buralistes parcourent des centaines de kilomètres pour tenter de se procurer des cigarettes dans d'autres dépôts en France. Le blocage de l'usine a été levé ce jeudi, mais le retour à la normale n'est prévu qu'en début de semaine prochaine. Pour les accrocs à la nicotine, les prochains jours s'annoncent encore compliqués.
Voir le reportage dans le 19/20 de France 3 Bourgogne de Nathalie Baffert et Claude Heudes dans l'Yonne avec Cyril Bontemps (Employé de bureau de tabac à Auxerre) et Evrard Musard (Buraliste à Auxerre)