Clope de fin pour la grève du distributeur de cigarettes, mais la pénurie guette

Les stocks de cigarettes sont au plus bas chez les buralistes de Côte-d'Or et de l'Yonne depuis quelques jours. Mais ce jeudi 26 septembre 2013, les salariés du centre de distribution de cigarettes de l'Est de la France (basé à Nancy) ont stoppé leur grève. Les approvisionnement vont reprendre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Accrocs à la clope, rassurez-vous. Les livraisons de paquet de cigarettes chez les buralistes de l'Yonne et la Côte-d'Or vont pouvoir bientôt reprendre. Le principal fournisseur basé à Nancy ne livrait en effet plus de cigarettes depuis près de 2 semaines en raison d'un mouvement de grève. Mais le blocage a été levé cet après-midi. 

Mais les stocks commencent à manquer dans de nombreux bureaux de tabac de ces deux départements. Car ceux-ci sont livrés toutes les deux semaines. La grève a été engagée par les employés de la société Logista France, ex-Altadis distribution pour protester contre la fermeture d'un dépôt de tabac à Nancy. 

En attendant, les buralistes parcourent des centaines de kilomètres pour tenter de se procurer des cigarettes dans d'autres dépôts en France. Le blocage de l'usine a été levé ce jeudi, mais le retour à la normale n'est prévu qu'en début de semaine prochaine. Pour les accrocs à la nicotine, les prochains jours s'annoncent encore compliqués.

Voir le reportage dans le 19/20 de France 3 Bourgogne de Nathalie Baffert et Claude Heudes dans l'Yonne avec Cyril Bontemps (Employé de bureau de tabac à Auxerre) et Evrard Musard (Buraliste à Auxerre)

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information