C'est une étude de l’UFC-Que-Choisir , qui rend publique ce jeudi 26 septembre 2013 l'évolution des honoraires des médecins spécialistes entre juillet 2012 et juin 2013. Et la note est plutôt salée. L'organisme en appelle aux parlementaires afin d'agir contre ces dépassements.
C'est une étude de l'UFC Que Choisir qui a été réalisée sur le plan national, sur l'évolution des honoraires des médecins spécialistes. Elle s'intéresse en particulier aux ophtalmologistes, gynécologues et pédiatres. Elle révèle ainsi que ces spécialistes qui exercent en secteur 2, c'est à dire pratiquant des dépassements d'honoraires, ont augmenté leur tarif de 2,6% en Bourgogne par rapport à l'année dernière, avec une moyenne de 46,90 euros la consultation.
L'UFC Que choisir remet en cause l'efficacité du contrat d’accès aux soins
Selon l'association de consommateurs, le Contrat d’accès aux soins, présenté il y a un an par le gouvernement, ne servirait qu'à "geler les dépassements d’honoraires des seuls médecins volontaires", et ce à un niveau déjà trop élevé. Il ne serait par ailleurs d’aucune utilité pour lutter contre les augmentations futures liées au profil des jeunes médecins. Le tout pour un coût annuel à la charge de la collectivité de 470 millions d’euros par an ! Ce Contrat d’accès aux soins, loin de faire baisser les tarifs ne servira qu'à faire payer les dépassements existants par les usagers.
L'étude conclue que : "dans un contexte où 80% des usagers du pays subissent les dépassements d’honoraires faute d’une alternative existante au tarif de la sécurité sociale". L'UFC Que Choisir appelle donc les parlementaires à "initier enfin la redéfinition de la rémunération des médecins, pour aboutir à terme à la disparition des dépassements d’honoraires ; Plafonner immédiatement les dépassements d’honoraires à 40% du tarif de la sécurité sociale, ce qui correspond à leur prise en charge médiane par les complémentaires santé ; Fermer sans délai l’accès au secteur 2, seule solution pour arrêter l’inexorable recul de l’accès aux médecins spécialistes au tarif de la sécurité sociale".