La terre a tremblé dans la Nièvre ce mercredi 25 septembre 2013 !

Publié le Mis à jour le
Écrit par Christophe Tarrisse

La protection civile vient de révéler qu'un séisme de magnitude 3.7 sur l'échelle de Richter avait frappé hier la Nièvre et particulièrement la région de Cosne-sur-Loire ce mercredi 25 septembre, sans gravité.

Vous n'avez rien ressenti, ou alors une très légère secousse ! A 23h15 ce mercredi septembre 2013, un léger séisme de magnitude 3.7 sur l'échelle de Richter a frappé la Nièvre. Selon cette échelle, ce seisme est dit mineur de 3,0 à 3,9 il est souvent ressenti mais causant rarement des dommages. Selon les données du Laboratoire de de détection et de géophysique du CEA, la magnitude du séisme serait de 3,6. Le Bureau central sismologique français indique lui une magnitude de 3,7.

L'épicentre serait situé sur la commune de Cernoy-en-Berry, dans le Cher mais il s'est étendu dans la Nièvre, particulièrement dans la région de Cosne-sur-Loire, distant de 23 kilomètres seulement.

Peu de Nivernais semblent l'avoir ressenti, sans provoquer de dégâts matériels. Une secousse qui a duré 2 à 3 secondes. Il faut dire que cette zone est particulièrement surveillée car l'épicentre du séisme est situé à une vingtaine de kilomètres de la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire.