Ce matin, le conseil général de Saône-et-Loire discutait de la refonte de la carte électorale, notamment la réduction du nombre de cantons dans le département et les modalités d’élection de ce qui deviendra bientôt le conseil "départemental" de Saône-et-Loire.
C’est un gros dossier qui était à l’étude ce matin lors de la session du Conseil général de Saône-et-Loire. Le préfet du département, Fabien Sudry, est en effet venu présenter et débattre du projet de réforme des élections locales tel que défini dans la loi du 17 mai 2013. Il redéfinit notamment les cantons du département (qui passeront de 57 à 29) et rénove le mode de scrutin des conseillers généraux. La dernière évolution date de… 212 ans !
La loi du 17 mai 2013 prévoit notamment de redécouper le département en 29 cantons au lieu de 57 pour suivre les évolutions démographiques. Cela permet en particulier ed réduire les écarts entre les cantons les moins peuplés et ceux qui sont les plus peuplés. Les Conseils généraux seront rebaptisés en « conseils départementaux » pour plus de clarté et seront constitués de « conseillers départementaux ».
Ces conseillers départementaux seront élus pour 6 ans au scrutin binominal à 2 tours : chaque « liste » comportera 2 noms, un homme et une femme, pour respecter la parité. Pour éviter l’encombrement des scrutins, les élections cantonales (pour élire les futurs conseillers départementaux) et les élections régionales (pour élire les conseillers régionaux) ont été repoussées à 2015.
Le reportage de D. Boutillet, J. Lanchas et P. Jouanin
Avec : - Rémy Chaintron, président du Conseil Général de Saône-et-Loire (PS)
- André Accary, de l'Union pour l'Avenir de la Saône-et-Loire (UMP)
- Fabien Sudry, préfet de Saône-et-Loire
- Cécile Untermaier, députée - conseillère générale (PS)