Que découvir à la Nuit des chercheurs à Besançon ?

Cette année, pour la  Nuit des chercheurs, l'Université de Franche-Comté vous donne rendez-vous ce soir pour la première fois dans la cour de l'Hôpital Saint-Jacques à Besançon entre 19 heures et 23 heures.

C'est dans cette belle cour d'honneur que les scientifiques ont décidé de planter le décor cette année. Qu'allez vous découvrir ?

L'astronomie : les préparatifs du prochain départ dans un mois de la sonde Gaïa racontée par deux chercheuses bisontines. Elles ont participé à ce projet d'exploration du monde des étoiles.

La microrobotique : Des scientifiques de FEMTO-ST présentent leurs microrobots. Ils expliqueront les difficultés qu'ils rencontrent au quotidien. Quand on travaille sur des objets de la taille de moins d'un micron, les lois mécaniques ne sont plus les mêmes...

La médecine et la santé : Cellules, bactéries, virus ... sous les microscopes des chercheurs de l'hôpital. Avec un zoom sur le cycle du parasite qui provoque l'échinococcose. Dans ce domaine, les recherches des médecins bisontins sont réputées dans le monde entier.

L'océan artique : Des chercheurs font le point de leurs études au Groënland. Ils analysent les sédiments au fond des lacs pour reconstituer les pratiques agricoles à l'époque des Vickings... Et puis, l'équipe qui travaille sur le réchauffement climatique à partir de l'observation du glacier spitzberg fera le point sur les dernières données recueillies sur place.

Les mathématiques :  Le monde de l'infini décrypté grâce à un petit film et des expériences.

L'histoire : Découvrir les premières images modelisées en 3D réalisées à partir des fouilles de Mandeure. Les visiteurs verront le site antique comme dans un jeu video !

Deux jeux sont  également proposés aux petits et aux grands. Un jeu de piste et pour une fois, les chercheurs ont choisi les mots les plus compliqués de leur disciplines, aux joueurs de donner une dimension à ces objets inconnus du grand public.

Le public pourra également visiter l'ancienne pharmacie de l'hôpital et le musée de l'anesthésie . Visite toute les demi-heures.