Des demandeurs d'asile occupent une maison située chemin des Petites-Roches, depuis l’été 2012. Leur évacuation a débuté tôt ce mercredi 2 octobre 2013.
Ce squat a vu le jour quand des migrants avaient été expulsés de l'ancien internat de l'Ecole des greffes, boulevard de la Marne, le 2 juillet 2012. Trois jours plus tard, ils avaient investi une grande propriété privée inoccupée située dans le quartier des facultés. Le promoteur immobilier SEGER les avait assignés devant le tribunal d'instance de Dijon.
Une trentaine de demandeurs d'asile occupaient encore les lieux. Les autres, craignant une expulsion, avaient déménagé début septembre vers un autre squat situé rue René Coty dans le centre de Dijon, où une "soixantaine" de personnes, originaires de plusieurs pays africains comme le Mali, le Tchad ou encore la Somalie, occupent les locaux d'un ancien Pôle emploi. Ces bâtiments vides depuis quelques années appartiennent à l'Unedic. La justice vient d'accorder à ces migrants l'autorisation de rester dans les lieux jusqu'en mars 2014.
Interviews réalisées par Jean-François Guilmard :
- Sébastien Humbert, directeur de cabinet du préfet
- Paul Garrigues, représentant de la Ligue des Droits de l'Homme