• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

L’Adie accompagne les jeunes candidats à la création dʼentreprise du 7 au 11 octobre

Du lundi 7 au vendredi 11 octobre 2013, l'Adie Bourgogne informe les jeunes candidats à la création dʼentreprise
Du lundi 7 au vendredi 11 octobre 2013, l'Adie Bourgogne informe les jeunes candidats à la création dʼentreprise

Parce que les jeunes sont les premières victimes du chômage, lʼAdie lance une grande campagne d'information destinée à aider ceux qui voudraient se lancer dans la création d'entreprise. Plusieurs rendez-vous sont fixés en Bourgogne du lundi 7 au vendredi 11 octobre 2013.

Par B.L.


A quoi sert l'Adie ?

L'Adie (Association pour le droit à l'initiative économique) est une association reconnue d’utilité publique. Elle aide les personnes exclues du marché du travail et qui n’ont pas accès au crédit bancaire classique à créer leur entreprise, et donc leur emploi, grâce au microcrédit. En Bourgogne, 7 salariés et 25 bénévoles financent et accompagnent les micro-entrepreneurs au quotidien. LʼAdie a déjà octroyé plus de 1 720 microcrédits dans la région.

Pourquoi l'Adie a décidé d'accompagner les jeunes ?

Le taux de chômage des 15-24 ans s'élève à 22,7% et atteint 40% dans certains quartiers. Pourtant, si 52 % des jeunes disent souhaiter créer leur entreprise, beaucoup ne le font pas, le plus souvent en raison d'un manque de financement. Depuis le lancement de fonds de prêts d'honneur spécial jeunes en octobre 2011, lʼAdie a fait des moins de 32 ans une de ses priorités. Résultat : lʼAdie a financé environ 70 jeunes en Bourgogne depuis janvier 2012.

Quels sont les rendez-vous de lʼAdie en Bourgogne ?

Pour aider davantage de jeunes créateurs dʼentreprise à donner vie à leurs projets, l'Adie lance une campagne nationale du 7 au 11 octobre 2013 en compagnie de ses partenaires nationaux et locaux : Pôle emploi, les missions locales (CNML et UNML) et de façon plus large, les réseaux partenaires de la création d'entreprise.

  • Côte d’Or : Dijon
    Pôle Emploi Parc Valmy, 41 avenue Françoise Giroud
    Mardi 8 octobre de 9h à 12h : réunion dʼinformation collective

  • Saône-et-Loire : Autun
    Pôle Emploi, rue Chancelier
    Mercredi 9 octobre de 9h à 12h : réunion dʼinformation collective

  • Nièvre : Château-Chinon 
    Mission locale, 6 place Notre-Dame
    Jeudi 3 octobre de 14h à 16h : réunion dʼinformation collective

Que deviennent les créateurs d'entreprises aidés par l'Adie ?

Selon une enquête triennale en avril-mai 2013 auprès de 1 304 micro-entrepreneurs financés par l'Adie, "les taux de pérennité des entreprises mesurés en 2013 restent stables et strictement comparables aux résultats observés au niveau national avant la crise". Ces taux sont de 70% à deux ans (comparé à 68% dans la précédente étude en 2010 et 71% pour la moyenne nationale des entreprises individuelles).

Pour l'Adie, ces résultats montrent que "des personnes en situation de précarité et d'un niveau de formation inférieur à la moyenne des créateurs d'entreprises, sont à même de développer une activité économique viable, pour peu qu'on leur apporte l'aide, financière et d'accompagnement, adaptée".



A lire aussi

Sur le même sujet

Côte-d'Or : la canicule fait craindre le pire aux éleveurs d'escargots

Les + Lus