L’hôtellerie bourguignonne a bien résisté au mauvais temps du mois de juin

Tornade, orages, pluies, nuages…La météo du mois de juin 2013 a été particulièrement agitée. Mais, les hôtels bourguignons s’en sortent bien : les arrivées ont progressé de 1,9 % par rapport à juin 2012.


Des touristes plus nombreux

L’hiver avait été difficile : en décembre 2012 et janvier 2013, les nuitées avaient accusé une baisse de 6,3 %. Les hôteliers attendaient le retour des beaux jours avec impatience. 
En juin 2013, les touristes français et étrangers se sont arrêtés en plus grand nombre dans les hôtels bourguignons, malgré la météo maussade.
Parmi les Européens, "seuls, les Italiens, les Allemands et dans une moindre mesure les Suisses ont délaissé la région", indique l’Insee. En revanche, "les touristes américains confirment leur attrait pour la Bourgogne en juin 2013 avec une hausse des nuitées de 15,9 % sur un an ; un résultat qui conforte celui de juin 2012 : + 10,6 %".


Des séjours plus courts

Il y a toutefois un bémol : les touristes étrangers ont raccourci leur séjour et par conséquent leurs nuitées. Cette baisse est tout juste compensée par les touristes français. "Au total, les nuitées progressent de 0,3 % par rapport à juin 2012, ce qui place la Bourgogne parmi les treize régions pour lesquelles l’activité hôtelière est en progression." La Bourgogne figure à la dernière place du classement.


Une baisse de fréquentation en Saône-et-Loire

En juin 2013, trois des quatre départements bourguignons renouent avec des nuitées en hausse alors que le mois de juin 2012 avait été particulièrement difficile pour l’hôtellerie bourguignonne :
  • En Côte-d’Or, l’augmentation de la clientèle française fait plus que compenser la désaffection des touristes étrangers.
  • La Nièvre est dans la même situation, mais la progression des nuitées est de moindre ampleur.
  • L’Yonne bénéficie d’une forte hausse de la clientèle étrangère, mais la fréquentation française reste stable.
  • Seule, la Saône-et-Loire cumule une double baisse de fréquentation des clientèles française et étrangère.
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