C'est ce qui ressort des chiffres de l'INSEE publiés récemment, avec toutefois des variations non négligeables selon les départements de la région.
En 2012 l'activité de l'hôtellerie bourguignonne a baissé globalement par rapport à 2011, avec des arrivées en baisse de 1,9 % et les nuitées associées de 1,5 %. Si les chiffres du bilan 2012 de l'hôtellerie de tourisme en Bourgogne de l'INSEE, soulignent un fléchissement, il font aussi apparaître des différences selon l'origine des touristes étrangers, les départements de la région et les catégories d'hôtels;
La clientèle de touristes étrangers :
A noter une désaffection de la clientèle étrangère, avec une baisse des arrivées de 2 %. Cependant, les touristes étrangers séjournent plus longtemps en moyenne dans la région. Les britanniques et les néerlandais sont en retrait, mais la Bourgogne reste attractive pour les touristes originaires d'Asie et d'Océanie, avec le retour des japonais.
Situation variable selon les départements :
La situation varie selon les départements : la Nièvre réalise une bonne année 2012 grâce à ses investissements et l'augmentation de ses capacités hôtellères. La baisse la plus forte concerne la Côte-d'Or suivie de l'Yonne qui enregistre une baisse de fréquentation par les touristes français. La Saône-et-Loire connaît une diminution plus limitée des nuitées.
Une structure hôtelière en évolution :
Les touristes sont plus attirés par les hôtels haut de gamme. la catégorie "3 étoiles et plus" passe de 150 à 171 établissements entre 2011 et 2012. En 2012, cette catégorie d' hôtels assure désormais 46 % des nuitées, contre le tiers pour les hôtels de moyenne gamme et 22 % pour les hôtels de classe économique.