Le meurtre de Jacques Vaude, 74 ans, figure autunoise, survenu dans la nuit de vendredi 4 au samedi 5 octobre, et découvert le lendemain, ébranle la commune d'Autun. Sa compagne et lui auraient été agressés dans la nuit, sa compagne est toujours hospitalisée dans un état grave .
Une figure locale
Il avait été président du centre équestre "l'Etrier Morvan" et de l'Office de Tourisme d'Autun. Il avait tenu pendant des années l’hôtel du Morvan sur la place de Saint-Léger-sous-Beuvray.Il s'était présenté aux élections municipales en 2001 sur la liste de Rémi Rebeyrotte, actuel maire d'Autun.
Apprécié et connu de beaucoup de personnes, la nouvelle de son décès ébranle la ville d'Autun.
Autopsie ce lundi dans d'après-midi
Une autopsie a été pratiquée dans l'après-midi du lundi 7 octobre. Elle a confirmé que Jacque Vaude avait succombé à un coup violent porté à la tête. En revanche, aucune trace de lutte n'a été relevée, a indiqué le procureur de la République. La victime a vraisemblablement été tuée pendant qu'elle dormait.Enquête en cours
Pour l'instant, les causes du décès demeurent imprécises, la compagne de Jacques Vaude, reste hospitalisée dans un état grave.Elle aurait subi de nombreux coups, puis perdu connaissance.
Les deux victimes présentent des traces de coups à la tête, vraisemblablement portés par un objet contondant.
La police a pu entendre la compagne blessée, mais elle est très choquée et ne se souvient de rien. Elle sera interrogée de nouveau dans les jours prochains. Ses jours ne sont pas en danger.
L'enquête doit déterminer les circonstances précises du drame, et n'écarte aucune piste, de l'agression à la dispute conjugale.
Le reportage d'Elsa Bezin et Romain Liboz à Autun
(intervenants : Christophe Rode, Procureur de la République de Chalon - Rémy Rebeyrotte, Maire d'Autun (DVG))