Au Creusot, Avance Diffusion fournit les 7500 pulls rouges qui équipent les moniteurs de ski

C'est à la société creusotine, qui lui fournissait déjà ses parkas, que l'ESF, l'Ecole de ski français a passé commande du fameux pull rouge brodé de son logo, que portent tous ses moniteurs.  Soit 2500 heures de travail pour l'atelier de tricotage et une image de marque encore renforcée. 

"Depuis février, cinq machines ont travaillé pour l'ESF et il faut compter 500 heures par machine", explique le responsable de l'atelier, Patrice Nicolas, 46
ans. "Il faut compter 30 minutes pour tricoter un article". Les panneaux passent ensuite dans l'atelier de montage pour y être découpés et assemblés. Ils sont également brodés du logo blanc de l'ESF avec la mention "rouge légende".

En 2013, la société Avance diffusion (exploitante des marques Degré 7 et Duvillard), qui travaille depuis six ans pour l'ESF, fournira environ 7.000 pulls rouges au syndicat des moniteurs de ski. "Le pull rouge, c'est l'image des ESF", souligne le vice-président du syndicat des moniteurs, Gérard Apertet. "Aujourd'hui, il est plus utilisé comme un uniforme pour les événements. Avec les nouveaux matériaux, les pulls ne sont plus très utilisés au quotidien mais cela reste l'emblème des moniteurs".

Un "côté vintage"


"La spécialité de la maison, ce sont les grosses pièces" de vêtement de sport, rappelle le PDG du groupe Avance diffusion, François Gadrey. "En 2011, nous avons acheté un des derniers ateliers de tricotage en France (Clayeux à Montceau-les-Mines, ndlr) pour développer des produits en maille. On a donc proposé à l'ESF des pulls comme on les faisait avant", poursuit-il. Les stylistes du groupe ont donné un "côté vintage" au fameux pull rouge avec une forme près du corps. "On lui a donné un esprit années 70 car c'est quelque chose de fort en ce moment dans la mode", précise M. Gadrey.

Créé en 1958 par l'entreprise Montant, basée à Annecy, le pull rouge des moniteurs de ski n'était plus fabriqué en France depuis dix ans. "C'est très valorisant pour nous", assure le PDG. "Il y a le côté Made in France" mais, se désole-t-il, si on fait "30 à 40% plus cher qu'en Asie", il faut proposer
"des produits différents". "On va faire des contrôles pour assurer une régularité du 1er au 7.000e pull, on utilise un fil dont on est sûr, provenant de filatures européennes", ajoute M. Gadrey, qui promet un pull "solide, chaud et qui ne bouloche pas".

Un contrat de 350 000 euros


Pour cette PME de 130 salariés, le contrat avec l'ESF, qui s'élève au total à 350.000 euros en 2013, représente 15% de son chiffre d'affaires. Pour le prochain appel d'offres de l'ESF, dont le choix est attendu en mars 2014, trois sociétés restent en lice mais Avance Diffusion ne figure pas parmi elles.
"C'est une volonté de changer de marque tous les six ans", justifie le vice-président du syndicat des moniteurs.

AFP 
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