"Un Dimanche à la Chasse", c’est le nom de l’opération-séduction lancée par la Fédération départementale des chasseurs de Saône-et-Loire, en liaison avec une vingtaine de sociétés de chasse. Elle aura lieu dimanche 20 octobre 2013.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Au coeur d'une partie de chasse
Cette opération - déclinée au niveau national - sera menée dans 18 départements, dont celui de Saône-et-Loire. L’objectif est de proposer aux non initiés de "se plonger pour une matinée, au coeur d'une partie de chasse telle qu'elle est pratiquée sous ses formes les plus diverses dans notre département", explique-t-on à
la Fédération départementale des chasseurs de Saône-et-Loire.
"Chasser les idées reçues"
Les participants vont pouvoir accompagner les chasseurs sur le terrain en toute sécurité. Ils seront équipés d’un gilet orange offert par la FDC, de bottes et d'un solide pantalon. En lançant cette opération, les chasseurs veulent "chasser les idées reçues". "Nous voulons proposer aux non-chasseurs une perception objective de nos activités en leur proposant une immersion dans un "monde" qu'ils ne connaissent pas. "
De l’oiseau migrateur au grand gibier
Les sociétés de chasse participant à l’opération proposent divers modes de chasse (chasse en battue, chasse à l’arc…) et diverses espèces chassées (de l’oiseau migrateur au grand gibier). "Leurs territoires représentent la diversité des milieux naturels de Saône-et-Loire, des bords de Seille aux forêts de l’Autunois. Les animaux éventuellement prélevés le seront dans le respect des mesures de gestion s’appliquant dans le département", déclarent les organisateurs.