Mis en cause par les dirigeants du Comité Miss France suite à ses propos sur le Front National, Alain Delon a pris la décision de se démettre de son titre de président d’honneur à vie du Comité Miss France. Un titre qui avait été créé pour lui en 2011.
Pour une élection prestigieuse, portant haut les couleurs de la France dans le domaine de la beauté et de la séduction, il fallait un président à la hauteur. Le Comité Miss France s'était tourné vers Alain Delon: son parcours d'acteur, son envergure nationale, le désignait tout naturellement comme président d'honneur à vie. Un titre purement honorifique.
Alain Delon n'a pas apprécié que le Comité Miss France publie un communiqué suite à ses propos sur le Front National. Il avait en effet déclaré dans un quotidien Suisse: "Le Front national prend une place très importante et ça je l'approuve, je le pousse et le comprends parfaitement bien". Dans son communiqué, la société Miss France avait affirmé qu'elle "ne s'associait pas aux propos tenus" par Alain Delon.
Aujourd'hui, l'acteur a décidé d'abandonner son titre, dans un courrier qu'il a transmis à l'AFP.
"Votre comité a cru bon de réagir publiquement, avec véhémence, à mes propos sur la politique de la France. Vous en avez parfaitement le droit. Mais, ce n'est pas vous qui me lâchez, c'est moi qui pars"
De son côté, la directrice générale de la société Miss France, Sylvie Tellier, a "pris acte" de la décision de l'acteur, en disant qu'elle prévoyait de "revenir au principe d'un président annuel". "Nous avions créé cette fonction de président à vie pour lui. On ne va pas le remplacer.