L'avenir de l'aéroport Dijon-Bourgogne s'invite à la session du Conseil régional

Le Conseil régional de Bourgogne siège en session plénière ce lundi 21 octobre 2013. A l'ordre du jour, plus de 320 rapports sont présentés parmi lesquels le très controversé dossier de l'aéroport Dijon-Bourgogne.

Dans son propos introductif, François Patriat a assuré que l'évolution de la BA 102 va bien amener la Région à «recalibrer financièrement» son projet pour l'aéroport Dijon-Bourgogne. Rappelons que le ministère de la Défense a confirmé, début octobre, l'arrêt de l'activité aérienne sur la base. A l’été 2014, 350 personnels militaires et 15 personnels civils quitteront les lieux. Par ailleurs, François Sauvadet (NC) a annoncé le 21 septembre dernier que le Conseil général de Côte-d'Or ne soutiendra plus l'aéroport au 31 mai 2014.

Mais ce changement de donne n'inquiète pas le président (PS) de la Région. Il a assuré que cela allait coûter moins cher qu'actuellement : « les coûts seront inférieurs aux 500 000 euros estimés initialement ». Michel Neugnot, vice-président PS de la Région, a avancé un chiffre. Selon lui, les frais de fonctionnement pourraient se situer entre 200 000 et 400 000 euros par an. Par exemple, la direction générale de l'aviation civile reprendrait la tour de contrôle mais facturerait son fonctionnement de façon moins élevée que l'armée.

Malgré cette incertitude, François Patriat a soumis au vote une procédure de délégation de service public. L'opposition, qui devait voter contre, a finalement décidé de s'abstenir. Elle attend les résultats d'une étude prenant en compte ces nouveaux éléments. Etude promise en mars. Les élus communistes se sont également abstenus. Le groupe Europe-Ecologie-Les Verts a voté contre.

Le reportage d'Anne Berger te Tiphaine Pfeiffer avec:

  • Emmanuelle Coint, conseillère régionale (UMP)
  • François Patriat, président du Conseil Régional (PS)

 

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