Cet article date de plus de 7 ans

650 personnes ont dansé la zumba pour la lutte contre le cancer du sein à Mâcon

Une zumba géante était organisée à Mâcon pour récolter des fonds pour la lutte contre le cancer du sein.C'est une des actions menées dans le cadre de la campagne Octobre Rose. Autre initiative dans la région : les efforts de l'hôpital de Montceau pour raccourcir ses délais de rendez-vous. 

Pourquoi le dépistage du cancer du sein est-il primordial ?

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme : il touche 1 femme sur 8.
Selon l’Institut de veille sanitaire (InVS), ce nombre est en augmentation. Mais, parallèlement, le taux de mortalité a diminué de 13 % en 10 ans grâce au dépistage mis en place depuis 2004. En effet, les diagnostics précoces permettent de traiter les  malades plus efficacement. Quand ils sont détectés tôt, 90% des cancers du sein peuvent être guéris. Cliquez ici pour en savoir plus sur le dépistage du cancer du sein

ADéMaS 71 (Association pour le dépistage des cancers en Saône-et-Loire) relaie cette campagne de sensibilisation du public avec l'aide de ses partenaires du département et de la Ligue contre le cancer.

Pourquoi danser la zumba* peut aider à lutter contre le cancer du sein ?

Anthony Gaudiau est instructeur de zumba (activité sportive ludique basée sur de la danse et des chorégraphies). C’est lui qui a proposé une zumba géante avec le concours de l’Élan Sportif Féminin de Mâcon. Cet événement baptisé "Tous en rose" a pour but de récolter des fonds pour la ligue contre le cancer et ADéMaS 71. Deux sessions de 1h30 chacune étaient prévues dimanche au palais des sports de Mâcon à 14h et 16h. Les participants devaient s’habiller de rose. 650 personnes ont pirs part à l'événement. A noter que l’opération était animée bénévolement par 13 instructeurs de la région. Elle a permis de récolter près de 7.000 euros. 
L'an dernier, 400 personnes avaient participé à cette zumba à Mâcon pour un bénéfice de 4065 euros au profit de la lutte contre le cancer du sein. 
"Tous en rose" est ouvert à tout le monde … même à ceux qui ne savent pas danser. Il y 3 possibilités, expliquent les organisateurs :
Participant : 11 euros
Spectateur : 3 euros
Dons : 1 euro minimum
Les inscriptions se font uniquement sur le site internet www.tousenrose.com

* La zumba est une danse qui s'inspire des danses latines, orientales, indiennes. Elle a été créée dans les années 1990 par un danseur et chorégraphe colombien. 

Les images de la zumba de Mâcon par Romy Ho-a-Chuck


Comment l'hôpital de Montceau s'est mobilisé?

Une semaine grand maximum pour passer une mammographie, deux jours pour un scanner ou une échographie. Au service radiologie de l'hopital de Montceau-les Mines, depuis le début de l'année, les délais pour obtenir un rendez-vous sont extrêmement courts. Une exception qui s'explique par une convention entre le public et des médecins libéraux qui travaillent exclusivement pour l'hôpital. Résultat : des délais raccourcis qui ont fait bondir l'activité de 30 %. 

Le reportage d'A. Berger, C. Heudes et L. André avec :
- Dominique Clément
- Dr Kamel Mekhous, chef du sevice radiologie de l'hôpital de Montceau
- Jacques Spinazze, manipulateur radio à l'hôpital de Montceau



 


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé