Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, est attendue à Dijon vendredi 25 octobre 2013, dans le cadre des 23es rencontres Cinématographiques de l’ARP-Société civile des Auteurs-Réalisateurs-Producteurs.
C’est la deuxième fois en moins de deux mois qu’Aurélie Filippetti se déplace à Dijon. Le 7 septembre dernier, la ministre de la Culture était venue inaugurer l’extension du musée des beaux-arts. Cette fois, elle vient parler cinéma. Elle participera à 10h15 au Grand Théâtre à une table ronde intitulée "Rapport Lescure : espoirs ou craintes d’une réforme du système cinématographique ?"
Le reportage de Sylvain Bouillot et Jean-François Guilmard:
Les débats seront animés par Pascal Rogard, directeur-général de la SACD (Société des auteurs et compositeurs dramatiques) en présence de :
- Rodolphe Belmer, directeur-général de CANAL+
- Patrick Bloche, Président de la Commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée Nationale
- Pierre Lescure, président de la Mission Acte II de l’Exception culturelle
- Pierre Louette, directeur-général adjoint d’Orange Nonce Paolini, président-directeur général de TF1, Richard Patry, président de la FNCF
- Alain Rocca, président d’Universciné.
L’industrie cinématographique en France pèse 0,2% du produit intérieur brut (PIB). Au niveau social, le cinéma en France participe à la création de 71 900 emplois équivalent temps plein (correspondant à 130 600 emplois générés en 2011), dont 39 000 emplois directs ETP en 2011, selon une étude réalisée par le cabinet économique BIPE. Ces chiffres paraissent au moment où le projet de loi de finances débattu au parlement envisage de nouvelles coupes dans les ressources du CNC (Centre national du Cinéma).