C’est le résultat d’une enquête menée par l’association ''60 Millions de consommateurs'' sur l’ensemble des lignes à grande vitesse en France. La ligne est ainsi classée 95ème sur 98 pour le respect de ses horaires.
98 lignes TGV ont été passées au crible par l’association « 60 millions de consommateurs » entre juillet 2012 et juin 2013. Le résultat montre que l'axe Atlantique est bien plus ponctuel que l'axe Méditerranée. En tête de liste, l’axe Paris-Poitiers : 4% seulement de ses trains ont connu un retard, un retard moyen de 28 mn. La dernière place du classement est occupée par la ligne Marseille-Lille pour laquelle presque 26% de ses trains sont en retard d’une durée moyenne de 37 mn.En Bourgogne, c'est la ligne Paris-le Creusot-Montchanin qui a la moins bonne place : 95ème sur 98. 22,47% de ses TGV ont subi un retard, avec un retard moyen de 15 mn. Le sens inverse Montchanin-Le Creusot-Paris est un peu mieux placé : 78ème avec 14,43 % de retard et un dépassement moyen de 20 min.
Un bilan réalisé par l'Autorité de qualité de service dans les transports en mai dernier a fait apparaître que 10,6 des TGV étaient en retard en 2012 pour un retard moyen à l’arrivée de 29 mn. Selon la SNCF, les causes de ses retards sont l'engorgement des gares de Paris-Gare de Lyon et Lyon-Part-Dieu et le vieillissement des infrastructures. Autres motifs souvent invoqués : les incivilités et les accidents de personnes.
Chaque jour en France, 800 TGV desservent 230 gares au total. L'an passé le TGV a transporté près de cent millions de voyageurs.
=> le palmarès complet sur le site de "60 millions de consommateurs"