200 personnes ont accompagné la transhumance des chèvres

Depuis 2004, le lycée agricole de Davayé en Saône-et-Loire organise la « Transhubique », une manifestation festive pour accompagner la descente des chèvres de leur paturage d’été au domaine agricole

C’est la 9ème année que le lycée agricole de Davayé organise cet événement calqué sur la transhumance qui consiste à mener les vaches de la plaine vers la montagne (au printemps) ou de la montagne vers la plaine (à l’automne). Elle consiste à accompagner une 40aine de chevrettes de la roche de Vergisson où elles ont paissé tout l’été vers les bâtiments du lycée où elles passeront l’hiver.

A cette occasion, le lycée agricole organise une petite randonnée et un pique-nique. 200 personnes ont participé à l’événement cette année.
Les chevrettes du domaine agricole de Davayé passent l’été et une partie de l’automne sur la roche de Vergisson. Elles contribuent ainsi à l’entretien des pelouses calcicoles du mâconnais, qui recèlent de nombreuses espèces végétales remarquables, menacées par l’envahissement des buis très présents sur cette zone.

Cette action s’inscrit dans le cadre d’un contrat européen NATURA 2000 et en relation avec le Syndicat Mixte du Grand Site de FRANCE Pouilly-Solutré-Vergisson.

La transhubique vue par Romy Ho-a-Chuck


 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité