La commune de Charny, dans l'Yonne, a fêté, les 26 et 27 octobre 2013, "la Saint-Simon". Les chevaux ont été mis à l'honneur à l'occasion de cette fête dites aussi du "pâtis".
Elles font partie du patrimoine français, elles ont été très populaires, mais peu à peu, au même rythme que se dépeuplaient les campagnes, elles se sont réduites à presque rien quand elles n'ont pas tout bonnement disparu : les fêtes de villages.
Aujourd'hui, dans certaines communes, les habitants veulent ressusciter le passé au nom de la tradition. C'est le cas dans l'Yonne, à Charny, où le week-end des 26 et 27 Octobre 2013, la" fête de la Saint-Simon" et surtout "la fête du pâtis", qui lui est associée, ont pu ressembler, grâce aux efforts de quelques-uns, à ce qu'elles ont pu être autrefois.
C'est "sur le pâtis" entendez, en vieux français le mot pâturage, que Charny a renoué avec son passé. Il y a encore bon nombre d'éleveurs dans l'Yonne, et pour redonner vie à la fête du pâtis, version 2013, ce sont les chevaux qui ont été mis à l'honneur.
Reportage de Caroline Jouret et Christian Mirabeau:
Intervenants : Jean-Jacques Leclerc (Président Office de Tourisme de Charny) ; Michel Simon (Meneur d’attelage dans l’Indre) ; Charlotte Gomme (Cavalière) ;