Charny fait perdurer sa fête de village!

La commune de Charny, dans l'Yonne, a fêté, les 26 et 27 octobre 2013, "la Saint-Simon". Les chevaux ont été mis à l'honneur à l'occasion de cette fête dites aussi du "pâtis".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Elles font partie du patrimoine français, elles ont été très populaires, mais peu à peu, au même rythme que se dépeuplaient les campagnes, elles se sont réduites à presque rien quand elles n'ont pas tout bonnement disparu : les fêtes de villages.

Aujourd'hui, dans certaines communes, les habitants veulent ressusciter le passé au nom de la tradition. C'est le cas dans l'Yonne, à Charny, où le week-end des 26 et 27 Octobre 2013, la" fête de la Saint-Simon" et surtout "la fête du pâtis", qui lui est associée, ont pu ressembler, grâce aux efforts de quelques-uns, à ce qu'elles ont pu être autrefois. 

C'est "sur le pâtis" entendez, en vieux français le mot pâturage, que Charny a renoué avec son passé. Il y a encore bon nombre d'éleveurs dans l'Yonne, et pour redonner vie à la fête du pâtis, version 2013, ce sont les chevaux qui ont été mis à l'honneur.

Reportage de Caroline Jouret et Christian Mirabeau:
Intervenants : Jean-Jacques Leclerc (Président Office de Tourisme de Charny) ; Michel Simon (Meneur d’attelage dans l’Indre) ; Charlotte Gomme (Cavalière) ;

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information