Baby Blues des sages-femmes. A Auxerre, elles rejoignent le mouvement de grève nationale commencé le 16 octobre 2013. Avec un bac plus 5 en poche, elles veulent qu'on les considère enfin comme des praticiens de premier secours.
Les sages-femmes du centre hospitalier d'Auxerre ont rejoint le mouvement de grève nationale. Une grève qui a commencé le 16 octobre 2013. et qui est illimitée. Elles souhaitent plus de reconnaissance et une revalorisation des salaires.
Elles ont des compétences qui leur permettent de suivre la patiente du début de sa grossesse jusqu'au rendez-vous post-natal à domicile.
Si aujourd'hui certaines mamans leur confie leur santé durant 9 mois la majorité se tourne par sécurité vers les gynécologues.
Rassurer les patientes, les inciter à faire tout leur suivi avec elles en libéral comme à l'hopital, c'est tout l'enjeu de ce mouvement. Certaines sages-femmes sont formées à l'analyse des échographies, elles se revendiquent donc autonomes.
Toutes se sont données rendez- vous le 7 novembre 2013 devant le ministère de la santé pour promouvoir la cause des blouses roses.
Reportage de Christelle Juteau et Christian Mirabaud :
Intervenants : Elodie Boursier (Sage-femme au Centre hospitalier d’Auxerre) ; Déborah Hervé (Maman de Rose) ; Stevie D'Domal (Patiente) ; Virginie Garnaut (Sage-femme Centre hospitalier d’Auxerre)