Après des mois de travaux, le centre commercial du nord de Dijon a ouvert officiellement ses portes ce jeudi 31 octobre. En avant-première, hier soir dune soirée inaugurale a dévoilé ses nouveautés lors d’un grand show. Près de 40.000 personnes (selon la direction) y ont assisté
Le show a commencé à 20h avec une projection sur les nouvelles façades du bâtiment. Les visiteurs ont pu découvrir le nouvel espace; son nouveau design et, surtout 56 nouvelles enseignes, souvent très connues et inédites à Dijon. De nombreuses personnes -40.000 a comptabilisé la direction du centre commercial de la Toison d'Or- se sont pressées dans les allées. un beau succès commercial d'ores et déjà : 3.000 personnes ont souscrit une carte de fidélité dans les 2 heures qu'a duré la soirée inaugurale!Le reportage de T. Pfeiffer, R. Liboz et C. Zappala
La transformation du centre commercial de la Toison d’Or a duré un peu plus d’un an. 100 millions d’euros ont été investis pour agrandir la surface commerciale de 22.000m2 pour atteindre 70.000m2. 60 boutiques supplémentaires dans le nouvel espace, dont certaines enseignes nouvelles dans la région, voire rares en France.
L'inquiétude du centre-ville
L’agrandissement du centre de la Toison d’Or suscite des inquiétudes du côté des commerçants du centre-ville. Une inquiétude qui se joue sur fond de guerre politique à quelques mois des élections municipales. Une nouvelle association de commerçants, « Cœur de ville », vient en effet de se créer avec notamment un membre de l’UDI en opposition à l’association Shop’in Dijon soutenue par la municipalité.Selon la Chambre de commerce et d'insustrie de Bourgogne, la répartition du chiffre d'affaire entre les commerçants dijonnais est stable entre 2001 et 2011. Les flux de consommation, seraient réparties à peu près de la même manière entre les 5 zones commerciales de l'agglomération dijonnaise. C'est à dire qu'aucune zone commerciale, que se soit le centre-ville et ou la Toison d'Or, ne s'est mise à gagner plus d'argent qu'une autre depuis 10 ans.
LES CHIFFRES :
2005 :- 13% de flux de consommation au centre-ville
- 17% de flux de consommation sur la zone nord qui englobe le centre commercial de la Toison d'Or et Fontaine-lès-Dijon
- 15% au centre-ville
- 26% à Quetigny
- 16% sur la zone sud qui englobe Chenôve et Marsannay
- 18% sur la zone nord soit la Toison d'Or et Fontaine-lès-Dijon
Voici des images d'archives tournées lors de l'ouverture de la Toison d'Or en 1990 (Reportage d'Anne Berger, diffusé en septembre 2013):
Ce soir, le centre commercial de la Toison d'Or inaugure son extension... nouvelles boutiques, nouveaux restaurants, nouveaux services... C'est la première transformation majeure du centre depuis son ouverture. C'était en avril 1990, une révolution dans le paysage commercial dijonnais à l'époque.
Intervenants : Mathieu Gailly (Directeur du centre commercial en 2013) ; Dimitri Lallement (Commerçant) ; Philippe Guillou (Commerçant)