L'étang du Malsaucy à sec au mois de novembre!

L’étang du Malsaucy près de Belfort à sec au milieu de l’automne ! L’image est étonnante mais courante puisqu’il vient de vivre sa vidange annuelle. Une opération qui permet de préserver la qualité naturelle exceptionnelle du site.

L’image est spectaculaire pour ceux qui connaissent l’étang du Malsaucy rempli d’eau. Depuis plusieurs jours, celui-ci était vidangé comme chaque année. L’opération vient de s’achever. Elle permet de protéger ainsi le caractère exceptionnel du site avec une nature particulièrement riche. Qu’elle soit sur terre, dans l’eau ou encore dans les airs, dame nature a bien doté l’endroit, d’où une réelle volonté de préserver les lieux.

La population locale délogée

Les 55 hectares de l’étang ont donc été vidangés. Il a fallu néanmoins déloger la population locale qui s’est fait grâce au concours de pêcheurs bénévoles, une quarantaine au total, représentant une dizaine d’association de pêche du Territoire de Belfort.
Une dizaine de tonnes de poissons ont été retirés et ont aussitôt repeuplés, de manière stratégique, d’autres étendues d’eau comme l’explique Alain Geoffrey, salarié de la fédération de pêche du Territoire de Belfort : « En fait, on va trier le poisson et le redéployer là où son espèce manque. Par exemple, les carpes iront dans les étangs. Les brochets et les gardons, dans les rivières ».

Un site exceptionnel

Cette grande quantité de poissons et de variétés d’espèces s’expliquent par la qualité naturelle de l’étang du Malsaucy comme le décrit Daniel Pastori, le président de la fédération de pêche du Territoire de Belfort : « C’est un milieu naturel où il y a un herbier important et du coup, cela permet la reproduction des poissons ».
700 000 mètres cube d'eau ont été évacués pour l'hiver. L’étang, aujourd’hui à sec, va permettre le renouvellement de la biodiversité. En fait, le sol, au contact de l’air, va se réactiver et la vase se stabiliser. L’étang du Malsaucy va conserver ce paysage jusqu’en janvier avant d’être à nouveau rempli.
Et c'est en mars que les poissons reviendront s'ébattre !

 

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité