Plus de 2000 personnes ont manifesté dans les rues de Dijon ce samedi matin pour protester contre la hausse de la TVA exigée par la Commission européenne. Elle devrait passer de 7 à 20% l'an prochain. Les professionnels craignent de nombreuse pertes d'emplois.
Une manifestation des professionnels de l'équitation était organisée samedi 9 novembre 2013. Les organisateurs, membres de la FFE, espéraient au moins un millier de manifestants: cet objectif a été dépassé. Ils étaient très nombreux, 2000 à 2500 manifestants. Selon la préfecture les manifestants étaient au nombre de 800.
Des allées du Parc à la place de la République, le cortège, pacifique et bon enfant, a quelque peu perturbé les circulation dans la cité des Ducs. La préfecture de Côte-d'Or n'avait relevé "aucun incident" à la mi-journée. Une délégation a été reçue par l'attaché parlementaire du sénateur-maire PS de Dijon François Rebsamen et le député PS de Côte-d'Or Laurent Grandguillaume, selon la préfecture.
Ils protestent contre la hausse de la TVA, annoncée pour le 1er janvier 2014. Une TVA, qui jusqu'ici était réduite devrait augmenter de 13%. Cette hausse pourrait mettre en péril leur activité.
Reportage Caroline Jouret et Jean-François Guilmard :
La Bourgogne compte plus de 20 000 cavaliers licenciés dans les centres équestre, un chiffre en hausse constante depuis une dizaine d'années. Une situation qui pourrait bien changer l'an prochain avec l'annonce d'une hausse de la TVA qui passerait de 7 à 20%. Une augmentation que les centres équestres ne pourront pas absorber sans augmenter leurs prix. Le risque est de perdre de nombreux cavaliers et de voir baisser leur chiffre d'affaire.
"6000 emplois perdus"
Cette augmentation est liée à l'application d'une directive européenne. Bruxelles exige que la France applique un taux de TVA de 20% à l'activité équestre. Les autres activités de la filière comme l'élevage et ou la course étaient déjà passées à 19.6% en janvier dernier (et doivent passer aussi à 20% le 1er janvier 2014).La Commission européenne estime que le taux réduit de TVA ne doit concerner que la vente de chevaux destinés à l'alimentation ou à la production agricole et ne peut donc pas être appliqué pour les loisirs.
Selon la fédération française d'équitation : "Avec une TVA à 20 %, ce sont 6 000 emplois perdus, 2 000 entreprises équestres fermées, 80 000 chevaux au rebut, des familles qui ne peuvent plus accéder aux activités sportives et toute une filière génératrice d'emploi et de dynamique internationale en péril économique." Le groupement hippique national fait également valoir qu'il s'agit de la troisième fédération sportive derrière le football et le tennis...
Reportage à Mâlain en Côte d'Or signé Amélie Douay et Jean-Louis Saintain :
Intervenants : Myriam Minotte (Propriétaire et enseignante du "Galop Malain") ; Mathieu Lhuillier (Porte-parole de l'action "1 bombe sur les bombes")