Le peintre franc-comtois a la cote. Un des tableaux de la série d'Étretat vient d'être vendu par Sotheby's à New York. 2,8 millions d'euros. Un record pour une vente publique !
Un tableau peu connu
Le tableau vendu à New-York fait partie de la série de douze toiles que Courbet a consacré aux falaises d'Étretat. La toile de 81 cm x 65 cm appartenait à un collectionneur privé, un homme d'affaires et diplomate. Le tableau vient de changer de main. Mais le nom du nouveau propriétaire est gardé secret.
Une cote qui s'envole ?
C'est la première fois qu'une vente publique atteint de tels sommets. Courbet a la côte. Et certains de ses tableaux valent aujourd'hui des millions.
Le Doubs a racheté "le chêne de Flagey" quatre millions d'euros à un collectionneur japonais. "L'origine du monde" si elle était à vendre est estimée 25 millions d'euros ! Un trésor qui appartient au musée d'Orsay à Paris. Tout comme "L'enterrement à Ornans".
L'auto-portrait du "Désespéré" pourrait atteindre lui aussi trois millions d'euros sur le marché. Il est la propriété d'un collectionneur du Doubs.
Reportage : Pascal Schnaebele et Jean-Stéphane Maurice ---- avec Frédérique Thomas-Maurin, conservatrice du musée Courbet à Ornans
Un "Courbet" retrouvé chez un collectionneur à Munich
Les autorités allemandes ont levé cette semaine un coin du voile sur le "trésor nazi" découvert en 2012 dans l'appartement d'un octogénaire munichois. 1.406 peintures, gravures et dessins dont un Chagall inconnu.
Parmi ces oeuvres, dont une partie proviendrait de spoliations de juifs, Meike Hoffmann, experte a identifié un tableau de Courbet.
Il s'agit de la "jeune fille à la chèvre". Il existe deux versions de l'oeuvre, toutes deux cataloguées. Celle retrouvée à Munich aurait été achetée aux enchères en 1949.