Ce vendredi 8 novembre, le préfet de l'Yonne, Raymond le Deun, présente le projet de redécoupage des cantons au Conseil Général de l'Yonne, réuni en séance plénière ce matin. Les maires se sont déplacés en nombre, à l'invitation du préfet, et du Président du Conseil Général, André Villiers.
Des élus venus en nombre
Afin d'assister aux débats, les élus se sont déplacés en nombre. Entre 150 et 200 maires sont attendus. Une salle spéciale a été équipée pour accueillir les maires, afin qu'ils puissent suivre les débats en vidéoconférence.Les conseillers généraux du département doivent rendre leur avis, à titre indicatif, sur un projet qui a déjà provoqué la colère de la droite et du centre.
Un projet de découpage contesté
Le projet sur le redécoupage des cantons avait été dévoilé il y a un mois. La réduction du nombre de cantons, passant de 42 à 21, avait déjà levé une vague de protestations de la part des élus et du président du Conseil Général lui-même.André Villiers avait réagit en lançant l'opération "Touche pas à ma campagne" : http:www.touchepasamacampagne.fr.
Selon le Président du Département : "nous sommes réellement dans une démarche stalinienne. Les cantons sont redessinés en fonction d'intérêts purement électoraux." Il ajoute que 'Cette réforme, c'est la mort de nos campagnes !' et invite à signer la pétition.
A l'issu de la présentation, a eu lieu un vote au Conseil Général : sans surprise, le conseil général de droite a voté à une large majorité contre le projet de révision de la carte cantonale.
L'assemblée a également voté un recours du département contre la nouvelle loi qui devrait être effective en 2015
Le reportage de Baziz Djaouti et Christian Mirabaud au Conseil Général à Auxerre
(intervenants : Philippe Georges, Président de l'association des maires ruraux de l'Yonne - Raymond le Deun, Préfet de l'Yonne)
Des maires vent debout et mobilisés contre le redécoupage des cantons ! Plus d'une centaine d'entre eux, invités par le conseil général, ont assisté à la séance plénière du conseil général, marquée par la présence exceptionnelle du préfet venu présenter le projet du gouvernement actuel.