Typhon Haiyan : les secouristes sans frontières dijonnais sont partis en mission aux Philippines

Après la catastrophe qui a frappé les Philippines dans la province de Leyte, l'association Secouristes Sans Frontières est partie en mission pour apporter de l'aide aux sinistrés. Ils ont décollé de l'aéroport de Roissy lundi 11 novembre 2013.

Seize membres de l'association Secouristes Sans Frontières sont partis lundi 11 novembre 2013, à 21h, de Roissy Charles de Gaulle. Ils ont organisé une mission humanitaire, direction les Philippines dans la province de Leyte, pour venir en aide aux milliers de sinistrés. La moitié des secouristes qui font partie de cette mission humanitaire sont bourguignons. Deux médecins, six infirmiers, sept secouristes et un logisticien font partie de la mission.

Dimanche 10 novembre 2013, à 19h30 les membres de l'association préparaient le départ, les caisses médicales mais aussi les outils de déblaiement. Ils doivent partir lundi vers midi de leur local situé à Dijon dans le quartier Eiffel, avec le camion chargé de leur matériel, pour arriver à Roissy dans l'après-midi. Ils devaient embarquer à bord d'un avion pour Manille avec une escale à Dubaï. Plus de 30 heures de voyage attendaient les secouriste, qui seront parmi les premiers humanitaires étrangers sur place.

Le départ de la mission était prévu plus tôt dans la journée, vers 14h30. Mais, ils rencontrent des difficultés, car les secouristes partent avec presque deux tonnes de matériel. Il est donc très compliqué de trouver un vol où l'on puisse mettre en soute un tel chargement. 

Selon les dernières informations, le typhon géant Haiyan aurait fait plus de 10 000 morts, plus de 330 000 personnes ont été déplacées et 4,3 millions touchées d'une manière ou d'une autre par le typhon dans 36 provinces aux Philippines.

Le super typhon Haiyan qui s'est abattu sur les Philippines a atteint une intensité encore jamais mesurée à ce jour sur des cyclones ayant touché terre, selon Stéven Testelin, prévisionniste à Météo-France. Les vents ont atteint jusqu'à 315 km/h et les vagues plusieurs mètres de hauteur.

L'association fait un appel aux dons pour financer ses actions.


Reportage de Pauline Ringenbach et Jean-Louis Saintain avec :

  • Pauline Roger, infirmière de Secouristes Sans Frontières (SSF)
  • Dominique Bouley, chef infirmier de la mission (SSF)
  • Michel Gallay, logisticien de la mission (SSF)
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité