Beaune : un débat sur la viticulture européenne est organisé mardi 12 novembre

A l’approche des élections européennes qui auront lieu en 2014, le Bureau d’Information du Parlement Européen va à la rencontre des citoyens. Il sera question de viticulture mardi 12 novembre 2013, de 18h à 20h.

© Xavier Claeys France 3 Champagne-Ardenne

A quoi sert ce débat ? 

Le programme "Une Région, un trimestre" a pour objectif de rapprocher les institutions européennes des citoyens. C’est dans ce cadre qu’une conférence-débat est prévue au lycée viticole de Beaune, 6 avenue Charles Jaffelin. La discussion sera ouverte par Alain Barrau, directeur du Bureau d’Information du Parlement Européen ( BIPE). Le thème de la viticulture a été choisi pour donner une large place aux échanges avec le public.

Les intervenants sont :

L'Europe et les viticulteurs ont-ils des choses à se dire ?

Rappelons qu’il y a quelques mois à peine, les viticulteurs bourguignons étaient mobilisés contre un projet de l'Union européenne qui voulait supprimer le système de contrôle des droits de plantation.
Si ce projet avait été adopté, il n'y aurait plus eu besoin de demander une autorisation pour planter de nouvelles vignes. Les viticulteurs craignaient notamment un risque de surproduction, qui aurait entraîné une baisse des prix.
La Bourgogne avait mené le combat contre ce projet, entraînant à sa suite les grandes régions viticoles françaises. La mobilisation, qui a duré plusieurs mois, a finalement payé et a débouché sur le maintien de la régulation des droits de plantation.

D'autres rendez-vous avec l'Europe

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
viticulture