Navilly : même avant l'application de la réforme, les parents d'élèves protestent

En Saône-et-Loire, Navilly est une petite commune rurale qui n'expérimente pas la réforme des rythmes scolaires et qui ne veut surtout pas sa mise en œuvre l'année prochaine. Les parents ont bloqué l'accès à l'école ce matin pour protester.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vêtus de gilets jaunes, symboles de la contestation, les parents d'élèves de l'école de Navilly en Saône-et-Loire ont fait ce qu'ils ne veulent pas que leurs enfants fassent l'année prochaine: se lever tôt un mercredi matin. Qui serait l'une des conséquences de la réforme mais pas la seule. 

Navilly compte moins de 500 habitants et n'a pas de grande marge de manoeuvre financière. Si Madame le maire n'a pas encore chiffré le coût de la mise en place de la réforme des rythmes scolaires. Elle explique déjà que cela sera très compliqué.

Sur un total de 87 élèves, 28 sont allés en classe ce mercredi 13 novembre 2013. Demain, l'école de Navilly n'échappera pas au mouvement de grève des enseignants.

Reportage signé Stéphane Robert et Gabriel Talon : 
Intervenants : Corine Pressiat (Parent d'élève) ; Blandine Josserand (Parent d'élèves) ; Michèle Rameaux (Maire de Navilly, SE) ; Liliane Kulaga (Maire de la commune voisine de Mont-lès-Seurre, SE)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information