Bourgogne : 16% des enseignants du primaire étaient en grève selon le rectorat

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

L'appel à la grève des syndicats enseignants du primaire FO, CGT et SUD a été lancé jeudi 14 novembre 2013 pour lutter contre la réforme des rythmes scolaires. Selon le rectorat en Bourgogne, il n'y a eu que 16% de grévistes.

Par P.R

Selon le rectorat de l'académie de Dijon, 16% des instituteurs étaient en grève en Bourgogne ce jeudi 14 novembre 2013.
Le Snuipp, syndicat enseignant, a quant à lui annoncé 
que 40% des enseignants étaient absents dans les écoles primaires de Côte d'Or aujourd'hui. Selon les syndicats, une centaine d'écoles auraient été fermées ce jeudi 14 novembre 2013 dans le département.

Le mouvement de grève national a été lancé par les syndicats FO, CGT et SUD pour protester contre le réforme des rythmes scolaires mise en place par le ministre de l'éducation nationale Vincent Peillon depuis la rentrée 2013 pour certains et prévue en 2014 pour d'autres. 

A Dijon, plus de 200 personne étaient réunies dès 11 heures devant le rectorat. Une délégation de l'intersyndicale a été reçue dans la journée par la directrice de l'académie de Côte d'Or. Aucune réponse concrète ne leur a été donnée. Les syndicats prévoient probablement de nouvelles actions.

Syndicats, parents d'élèves ou encore animateurs étaient présents lors de ce rassemblement, mais tous n'ont pas les mêmes revendications. Certains demandent l'abrogation pure et simple de la réforme. D'autres réclament plutôt un aménagement de la réforme. La plupart des personnes qui ont agitées des banderoles devant le rectorat ce matin ne sont pas contre la semaine à 4 jours et demi mais estiment en revanche que les moyens débloqués pour son application ne sont pas suffisants. 

Reportage signé Amélie Douay et Romain Liboz :
DMCloud:126499
La grève des enseignants à Dijon
Le jeudi 14 novembre 2013 devant le rectorat
Sylvie Faucheux, rectrice de l'académie de Dijon était l'invitée du 19/20, mercredi 13 novembre 2013, à la veille du mouvement de grève national :

DMCloud:126743
Sylvie Faucheux l'invité du 19/20



Sur le même sujet

Les + Lus