Bourgogne: des commerçants et artisans rejoignent le mouvement des Sacrifiés

Après le rouge des bonnets bretons, les artisans et commerçants de l'Union Professionnelle Artisanale ont choisi le noir pour mener leur fronde contre la fiscalité.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pas de manifestation de rue, a promis le président de l’UPA. Mais dès aujourd’hui, des affichettes noires barrées des mots « sacrifiés, mais pas résignés » et portant l’adresse d’un site Internet où signer une pétition de soutien sont placardées un peu partout en France et en Bourgogne.

Ces chefs d’entreprise s'estiment asphyxier par les prélèvements nouveaux: « 1,1 milliard d’euros de charges fiscales et sociales supplémentaires en 2013, 100 millions de plus en 2014, les hausses de TVA prévues au 1er janvier ». Ils prédisent « un immense plan social ». Et de rappeler que le nombre de défaillances d’entreprises ne cesse de croître : +4,3% dans les entreprises employant moins de 11 salariés de juillet 2012 à août 2013, soit 54.000 défaillances d’entreprises en un an  (source : Banque de France).

Illustration en Saône-et-Loire avec Romy Ho-a-Chuck et Jean-Frabçois Guilmard avec :
Patrick Revoyre,président départemental de l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie 71 (UMIH)
Eric Faivre, artisan - membre de l'Union professionnelle artisanale (UPA)




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information