Réforme des rythmes scolaires : la Nièvre est un élève modèle

67% des élèves de la Nièvre sont passés aux nouveaux rythmes scolaires à la rentrée 2013. A l'école du Vieux Moulin de Fourchambault, personne ne manifeste contre cette réforme. La transition s'est faite dans le dialogue. La commune de 5000 habitants espère montrer l'exemple.

Par P.R

A Fourchambault, dans la Nièvre, les hélices de la réforme tournent au bon rythme. La petite commune de 5 000 habitants a décidé d'appliquer la réforme des rythmes scolaires dès la rentrée 2013. La transition s'est fait dans le dialogue et la réflexion entre le corps enseignant et le corps municipal. Une dizaine de thématiques est proposée aux élèves chaque semaine, comme un atelier du goût. Fourchambault espère être un exemple à suivre. 

Six animateurs salariés travaillent actuellement à l'école du vieux Moulin de Fourchambault. Ils sont quatorze animateurs a travailler sur l'ensemble des écoles de la commune depuis plusieurs années. Trois postes en plus ont été créés en septembre dernier. 26 000 euros ont été dépensés par la municipalité pour mettre en place cette expérimentation périscolaire. 

Reportage Christelle Juteau et Régis Guillon à Fourchambault le 14 novembre 2013 :
DMCloud:126611
Fourchambault : élève modèle!
Intervenants : Thierry Goichot (Directeur de l'école du Vieux Moulin Romain Rolland) ; Marie-Madeleine Monestier  (Maire de Fourchambault, PS) ; Florence Michot (Représentante de la fédération des parents d'élèves)

Sur le même sujet

Municipales : François Rebsamen annoncera sa candidature à sa propre succession après Noël

Les + Lus