Le parlement du PS a commencé à adopter ses listes pour les élections européennes. Pierre Pribetich, 1er vice-président du Grand Dijon et adjoint au maire, sera numéro 2 sur la liste socialiste menée par Catherine Trautmann. Le secrétaire fédéral de Saône-et-Loire sera à la 4ème place.
Le conseil national (parlement) du PS a adopté samedi 16 novembre 2013 ses listes pour les élections européennes. Le scrutin aura lieu en mai 2014.
Les listes ont été adoptées à près de 80% des voix, avec le soutien des trois principales motions. Elles seront ensuite soumises au vote des militants, dans chaque section socialiste, jeudi 21 novembre. Elles seront ensuite validées par une convention du PS qui se tiendra le 7 décembre. Les élections européennes ont lieu le 25 mai 2014.
Dans la région Est (Alsace, Bourgogne, Champagne-Ardenne, Lorraine, Franche-Comté), Catherine Trautmann est tête de liste. Elle est eurodéputée depuis 1989 (excepté entre 1997 et 2004) et présidente de la délégation socialiste française au Parlement européen.
Pierre Pribetich, ancien député européen, vice-président du Grand Dijon délégué à l'urbanisme et au PLU , proche de François Rebsamen, est numéro 2. Le nom du syndicaliste CFDT de Florange Edouard Martin est évoqué : il aurait été approché par le PS pour rejoindre la liste.
Jérôme Durain, adjoint au maire de Chalon-sur-Saône délégué au développement durable, conseiller régional et secrétaire fédéral du PS en Saône-et-Loire, figure en 4ème place, derrière Sophie Radreau, élue de Montbéliard.
Après le vote des militants jeudi 21 novembre, le Parti Socialiste ratifiera définitivement la liste le 7 décembre prochain.
Les autres têtes de liste
- Ile-de-France : Harlem Désir
- Massif-Central Centre (Auvergne, Limousin, Centre) : Jean-Paul Denanot, président du conseil régional du Limousin
- Nord-Ouest (Nord, Pas-de-Calais, Picardie, Basse Normandie, Haute Normandie) : Gilles Pargneaux, eurodéputé, aubryste, patron de la fédération du Nord
- Ouest (Bretagne, Pays-de-la Loire, Poitou-Charentes) : Isabelle Thomas, eurodéputée proche du courant de Benoît Hamon
- Sud-Est (Corse, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Rhône-Alpes) : le ministre de l'Education Vincent Peillon